Ce n’est un secret pour personne que les Beatles et les Beach Boys avaient une rivalité amicale. Lorsque les Beatles ont lancé la Beatlemania aux États-Unis, de nombreux groupes n’ont pas pu suivre le mouvement. L’un des rares à pouvoir le faire était les Beach Boys, ce qui a donné naissance à une rivalité.
Le matériel avant-gardiste du groupe a toujours été mis en concurrence, et certaines comparaisons étaient plus justifiées que d’autres. Souvent, les comparaisons sont le résultat direct de la rivalité entre les groupes et du besoin du public de confronter leurs œuvres. Cependant, dans d’autres cas, le travail d’un groupe influence directement les autres. C’est le cas de deux albums des Beatles, qui ont tous deux inspiré le son des disques des Beach Boys.
La première est l’une des chansons les plus inhabituelles de l’album blanc, qui a ensuite été intégrée à la bande originale du film des Beach Boys, “Love & Mercy”. Ce film est un biopic sur Brian Wilson, qui traite de sa vie amoureuse et de sa santé mentale. Le film n’est pas conventionnel, mais sa bande originale l’est tout autant. Elle se compose de bribes de chansons des Beach Boys placées sur une musique obsédante.
Bill Pohlad, le réalisateur du film, a parlé de sa collaboration avec Wilson. “L’une des premières choses que [sa femme] Melinda m’a dites, je crois, lorsque j’ai commencé à mieux les connaître, c’est que Brian entend dans sa tête des orchestrations, des harmonies et des arrangements incroyables qui sont si complexes que personne d’autre ne peut les comprendre tant qu’il ne les exécute pas.
Pohlad s’est tourné vers les Beatles pour simplifier le travail avec Brian et ces complexités. “J’ai pensé à “Revolution 9” sur l’album blanc des Beatles, raconte-t-il, et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose comme ça. Il a discuté de son idée avec le compositeur de films Atticus Ross, et ils ont utilisé certaines des bandes originales de Wilson et les ont assemblées pour réaliser l’idée du Beatle inspirée par les Beatles.
Les Beatles ont également influencé le Smiley Smile des Beach Boys. L’histoire de ce disque est compliquée, car le groupe a voulu devenir plus expérimental après le triomphe de Pet Sounds, mais a perdu ce à quoi les gens s’identifiaient au cours du processus. L’album devait à l’origine s’appeler Smile, mais Capitol Records s’est opposé au projet, et la schizophrénie non diagnostiquée de Brian Wilson ayant également constitué un obstacle, l’album original n’a jamais été publié, et ce à quoi nous avons accès aujourd’hui n’est qu’une version simplifiée.
Les deux facteurs importants qui ont conduit à un album alambiqué qui n’a jamais vu le jour sont la volonté de Wilson de faire quelque chose d’avant-gardiste et la chanson des Beatles “She’s Leaving Home”. “Malheureusement, Smile était trop en avance sur son temps – de 35 ans. J’ai apprécié la façon dont Van Dyke Parks a écrit les paroles de manière symbolique, et je ne lui ai jamais demandé ce qu’elles signifiaient.
She’s Leaving Home, de l’album Sgt Pepper, a toujours été une chanson importante pour Wilson. Il l’a entendue avant sa sortie, un jour où Paul McCartney est venu chez lui. Paul l’a jouée au piano et le morceau a touché un point sensible, “nous avons tous les deux pleuré. C’était magnifique.
Les Beatles et les Beach Boys sont l’exemple d’une saine rivalité que d’autres groupes pourraient s’approprier. Les deux groupes se sont encouragés mutuellement à créer leurs meilleures œuvres et se sont sans doute aidés à aller plus loin dans leurs carrières respectives qu’ils ne l’auraient fait autrement. C’est ainsi que les Beach Boys ont été inspirés par Revolver et Sgt Pepper, dont les produits dérivés ont sans aucun doute influencé directement et indirectement les futures chansons des Beatles.