Magazine Cuisine

Stollen aux amandes

Par Nanoud
Stollen sans fruits secs
Pour changer des classiques recettes de Stollen qui figurent déjà sur mon blog, je vous propose cette merveille très parfumée à l'amande qui vient d'un site allemand. La texture est très dense, très généreuse et irrésistible au moment du goûter.
Je vous rappelle qu'un stollen est un gâteau d'origine allemande préparé pendant la période de Noël. C'est une pâte levée mais comme elle est dense, elle ne ressemble pas à une brioche mais plutôt à un cake.
Dans cet article, je reprenais 5 recettes plus classiques qui figurent déjà sur mon blog : 5 recettes de stollen.
recette allemande de stollen
  • Pour un gros stollen aux amandes: ( recette allemande qui vient d' ICI )

500 gr de farine 120 gr de sucre en poudre1 cube de levure125 ml de lait ½ écrémé tiède2 oeufs175 gr de beurre mou 200 gr de pâte d'amandes 50% mini d'amandes150 gr de poudre d'amandes 100 gr d'amandes hachées au couteau1 cuil à café de cannellele zeste d'une orange ou d'un citron2 cuil à soupe d'amaretto ( liqueur d'amandes)
beurre fondu et sucre glace
Stollen aux amandes
Dans un petit bol émiettez la levure et ajoutez  une cuillère à café de sucre en poudre et un peu de lait tiède (environ 2 cuillères à soupe ) pour la délayer. Laissez reposer 10 minutes .Mélangez à la fourchette la pâte d'amandes qui doit être très molle avec le beurre et les oeufs.Dans le bol du robot ( avec le crochet pétrisseur ) versez la farine, le sucre, la poudre d'amandes, les amandes hachées, le zeste, la cannelle, l'amaretto, le mélange beurre/pâte d'amandes/oeufs puis la levure et le reste du lait. Pétrissez doucement puis augmentez progressivement la vitesse pour obtenir une pâte bien homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré ( pas à côté d'un radiateur ).
La pâte va lever grâce à la levure mais n'a pas la texture d'une pâte à brioche car elle est dense.Mettez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et étirez la pâte puis repliez-la pour former un gros boudin de 30 cm de long. Déposez le ( soudure de la pâte en dessous) sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Laissez reposer 20 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez le stollen pour 50 minutes.Préparez du beurre fondu ( environ 40 gr ), enduisez le stollen dès la sortie du four et saupoudrez de sucre glace. Filmez avec un film étirable et attendez mini 3 jours avant de le déguster avec un thé bien chaud.
Stollen aux amandes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte