Paul McCartney a interprété “Yesterday” des Beatles pour une grande chanteuse des années 1960. Il lui a accidentellement donné l’impression qu’il lui offrait la chanson. La star des années 1960 a tout de même enregistré le morceau. Étonnamment, sa reprise semble joyeuse.
Paul McCartney a joué “Yesterday” des Beatles pour une chanteuse alors qu’il était inquiet.
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney raconte qu’il s’est rendu chez un chanteur célèbre après avoir écrit “Yesterday”. Il craignait que le morceau ne ressemble trop à une chanson préexistante, mais il n’arrivait pas à mettre le doigt dessus. Je l’ai emmené chez Alma Cogan, dans son appartement de Kensington, et je lui ai demandé : “Quelle est cette chanson ?” parce qu’Alma était un peu une mordue de chansons ; il y a beaucoup de gens comme ça et je les admire beaucoup”, se souvient Paul. Alma était très chantante, elle connaissait beaucoup de Jerome Kern et de Cole Porter et ce genre de choses, et elle a dit : “Je ne sais pas ce que c’est, mais c’est magnifique”.
Il y a eu un malentendu au cours de l’interaction. “J’ai réalisé plus tard qu’elle pensait que j’essayais de lui donner la chanson, car si vous faites cela en tant que compositeur, vous lui offrez implicitement la chanson, simplement parce qu’elle est chanteuse”, a déclaré Paul. L’étiquette veut que l’on dise : “J’écris ça pour toi”, alors je pense qu’il y a eu un petit moment de doute. Mais ce n’est pas du tout ce que je pensais. Je l’ai fait pour une raison très pratique : voir si quelqu’un comme elle, qui connaissait tous les vieux classiques, pouvait le reconnaître.
Alma Cogan a retourné la chanson des Beatles dans tous les sens
Alma Cogan a tout de même repris la chanson. Sa version figure sur l’album Alma et se distingue de l’original. Elle est accompagnée d’un orchestre complet, ce qui lui confère un caractère plus pompeux que la version des Beatles. Son instrumentation ressemble à la partition d’un film épique de Cecil B. DeMille ou de David Lean.
Curieusement, son interprétation de la chanson sonne comme un triomphe. C’est une reprise mémorable d’un standard, mais elle ne correspond pas vraiment aux paroles. Au moins, la pochette témoigne de la créativité de Cogan.
John Lennon trouvait que “Yesterday” ressemblait à une autre ballade des “Fab Four”.
“Yesterday” est devenue l’une des chansons les plus appréciées des Beatles. Paul a évoqué à plusieurs reprises sa crainte initiale qu’elle ne ressemble trop à une autre chanson. Si elle était dérivée, quelqu’un l’aurait déjà remarqué ! Après tout, cette chanson est omniprésente depuis près de 60 ans.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y déclare que la chanson “And I Love Her” des Beatles a été la première tentative de Paul pour écrire “Yesterday”. Peut-être que “And I Love Her” est le morceau auquel Paul pensait. Ce serait cependant étrange, car “And I Love Her” a des influences de bossa nova qui ne sont pas présentes dans “Yesterday”.
Quelle que soit la source d’inspiration de “Yesterday”, Paul a créé un morceau si génial que Cogan et de nombreux autres artistes l’ont repris.