Après Blancanieves et Abracadabra, le réalisateur espagnol se frotte à l’animation avec Mon ami robot, en salles le 27 décembre prochain et grand prix de la sélection Contrechamps à Annecy. Adapté d’un roman graphique new-yorkais, le film se concentre sur l’amitié entre un chien et un robot de compagnie, avec tendresse et mélancolie.
Univers chaud et rond, lumière scintillante de la grande ville. New-york sa vie trépidante et la solitude qu'elle engendre. Dog, pour ne plus être seul, cède à l'appel d'une publicité vu à la télé, il commande un ami robot.
Avec lui la vie devient merveilleuse, un ami pour rire, un ami pour se balader le nez au vent, un ami pour tout partager, bref un ami pour aller peut-être même over the Rainbow. Comme le dit la chanson, avoir un bon copain c'est la plus belle chose au monde.
Malheureusement, une journée, qui pourtant s'annonçait idéale, va séparer les deux nouveaux meilleurs amis du monde.
Le réalisateur Pablo Berger adapte le roman graphique " Robot Dreams " de Sara Varon, l'illustratrice préférée des lecteurs du New-Yorker, et pour son nouveau film, retourne dans la ville de New-York, ville cher à son cœur car c'est là que durant ses études il rencontra son épouse et plus proche collaboratrice.
Décors réalistes et très cinématographiques pour abriter une histoire douce et poétique teintée de mélancolie. Les cinéphiles repérerons une affiche de "Yoyo" de Pierre Etaix ou le pont de Brooklyn cher à Woody Allen et d'autres références au cinéma américain que le réalisateur parsème tout au long de son film.
Le dessinateur et directeur d'animation belge francophone Benoit Féroumont, que les lecteurs du beau journal de Spirou connaissent bien, est le parfait intermédiaire entre Sara Varon et Pablo Berger. Son animation, souple et tout en rondeur, donne au film une parfaite fluidité et offre à Dog, Robot, Duck et tous les animaux figurants une belle existence cocasse et mélancolique à la fois.
" Mon ami Robot" est une sacrée réussite plastique, une belle originalité Arty dans le monde de l'animation, mais le film aurait mérité d'être resserré. Il devient trop long pour des bambins, mais pour leurs parents aussi.
Quelques séquences, certes formidables, qui auraient pu faire de très bons courts-métrages, dispersent et distraient les spectateurs de l'action principale.
Dommage, vraiment dommage car "Mon ami Robot" est un beau film, une ode à l'amitié, tendre mais jamais mièvre.
Mon ami robot : le film de Pablo Berger sacré Meilleur film d'animation aux European Films Awards
Le film de Pablo Berger a été sacré Meilleur Film d'animation aux European Film Awards ce week-end Le film a été présenté en section famille dans le cadre du festival du film de Royan et hier le film était projeté en présence du réalisateur au Lumière Terraux