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Comment Paul McCartney a offensé George Harrison lors de l’enregistrement de “Hey Jude”.

Publié le 15 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec une œuvre aussi appréciée et louée, il est difficile de quantifier quelle chanson des Beatles est la plus populaire. Here Comes the Sun” est la chanson la plus diffusée, mais “She Loves You” reste leur single le plus vendu. Yesterday” est peut-être leur chanson la plus reprise, mais “Come Together” est leur chanson la plus échantillonnée. Les fans des Fab Four pourraient débattre pendant des heures de leur chanson la plus appréciée, mais “Hey Jude” serait toujours dans la course.

Sorti en 1968, sans être couplé à un album complet, ce titre a été écrit par Paul McCartney comme une ode au fils de son partenaire de composition. John Lennon était en pleine liaison avec Yoko Ono et divorçait de sa femme Cynthia. McCartney a donc écrit “Hey Jude” comme une forme sonore de réconfort pour leur enfant, Julian. Finalement, “Jules” est devenu “Jude” et l’un des tubes les plus emblématiques des Beatles est né.

Plus que son impact sur Julian, la chanson a depuis réconforté des millions de fans des Beatles dans les moments difficiles, les encourageant à “prendre une chanson triste et à la rendre meilleure”. Mais avant de devenir un hymne à l’espoir, la chanson a provoqué des frictions entre McCartney et le guitariste George Harrison en studio.

Après que McCartney a écrit la chanson, Harrison le rejoint pour travailler les parties de guitare. Au cours du processus, l’auteur-compositeur a accidentellement offensé son coéquipier en corrigeant ses contributions à la guitare. “Je me souviens m’être assis et avoir montré la chanson à George”, se souvient McCartney dans Paul McCartney : Many Years From Now, “et George a fait ce qu’il est naturel pour un guitariste de faire, c’est-à-dire répondre à chaque ligne de chant”.

Bien que cela ait pu être la réponse naturelle d’un guitariste, ce n’était pas ce que McCartney recherchait avec “Hey Jude”. Il essayait plutôt de créer l’atmosphère gonflée et croissante de la chanson qui lui confère aujourd’hui sa gravité réconfortante. Malheureusement, McCartney a donné son avis sans tenir compte des sentiments de son coéquipier, se contentant de répondre “Non, George”.

“Il était très offensé”, se souvient McCartney, “et en y repensant, je me suis dit : ‘Oh, s***, bien sûr que tu serais offensé. Tu es en train d’expulser ce type.’ J’ai répondu : ‘Non, non. J’ai dit : “Non, non. Tu arrives peut-être au deuxième refrain, ça va être une grande construction”. Bien que ce commentaire ait pu offenser Harrison à l’époque, McCartney avait une vision pour “Hey Jude”, qui allait s’avérer payante.

S’ouvrant sur des voix et des touches de piano, ce début minimal permet à la chanson de se développer jusqu’à son apogée, ces répétitions iconiques et interminables de “Na-na-na-na-na-na, hey Jude”. Le fait de pousser les guitares de Harrison plus loin dans le morceau n’a servi qu’à cet effet, même si cela a pu l’offenser brièvement.

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