En tant que membre du groupe le plus influent de tous les temps, les opinions musicales de Paul McCartney ont beaucoup de poids. Avec une carrière qui s’étend sur plus de six décennies, Macca est sans aucun doute l’un des musiciens les plus talentueux de tous les temps. L’approbation d’un Beatle est peut-être le plus grand éloge que la plupart des musiciens puissent imaginer. Au fil des ans, McCartney a accordé cette approbation à divers artistes, dont Paul Simon.
Il est évident que Simon est une légende à part entière. En tant que membre du groupe Simon and Garfunkel, le musicien a joué un rôle clé dans la sonorisation du mouvement contre-culturel des années 1960. Très présents dans les classements musicaux tout au long de la décennie, Simon et Garfunkel ont connu le succès en fournissant des pistes pour le film à succès The Graduate, et leur dernier album, Bridge Over Troubled Water, reste l’un des disques les plus vendus de tous les temps.
Tout comme McCartney, Simon s’est séparé de son homologue en 1970 pour se lancer dans une carrière solo extrêmement fructueuse. Salué comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de sa génération, Simon a emprunté des influences du monde entier dans son travail solo. Particulièrement intéressé par la musique de la Jamaïque, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, son travail était éclectique mais incroyablement réussi. Il a à son actif 21 albums classés dans le top 40 au Royaume-Uni, ainsi que des tubes, dont le plus populaire, “You Can Call Me Al”.
Au fil des ans, McCartney et Simon ont fait preuve d’un respect mutuel. Les deux auteurs-compositeurs emblématiques se sont mutuellement salués à plusieurs reprises pour leurs capacités respectives. En fait, pendant la période Wings de la carrière de McCartney, il jouait souvent la chanson “Richard Cory” de Simon et Garfunkel lors de ses concerts. Plus récemment, ils se sont produits ensemble lors de l’émission Saturday Night Live 40th Anniversary Special, où ils ont interprété une version de “I’ve Just Seen a Way” des Beatles.
Bien qu’ils n’aient pas toujours été aussi élogieux l’un envers l’autre, Simon ayant qualifié le titre “Give Ireland Back to the Irish” écrit par McCartney d'”ordure”, ils semblent rester en bons termes. Lorsqu’on a demandé à Macca de citer les œuvres de ses auteurs-compositeurs préférés, il n’a pas résisté à l’occasion de faire l’éloge du travail de Simon, en déclarant : “Je pense que Paul Simon a écrit quelques unes des plus belles chansons du monde : “Je pense que Paul Simon a écrit des chansons extraordinaires”, a-t-il déclaré. “Je ne voudrais pas me limiter à l’une d’entre elles, mais il a certainement écrit des choses formidables.
Choisissant quelques points forts de la longue carrière musicale de Simon, McCartney a poursuivi : “Certaines de ses œuvres sont très bonnes”, a-t-il déclaré, “Bridge Over Troubled Water”, “Sound of Silence”, “Mrs Robinson”, “The 59th Street Bridge Song” et “Homeward Bound” …. pour ne citer que ses préférées”.
On peut supposer que le bassiste aurait pu continuer plus longtemps, étant donné le nombre de succès écrits par Simon au fil des ans. Le respect mutuel entre deux des auteurs-compositeurs les plus renommés du XXe siècle reste manifestement très fort et, à l’approche du 70e anniversaire de leurs carrières respectives, peut-être leurs chemins se croiseront-ils à nouveau bientôt.