Magazine Culture

"L'énigme d'Isolabona" de Maroushka Dobelé

Par Cassiopea

L’énigme d’Isolabona
Auteur : Maroushka Dobelé
Éditions : du Volcan (8 Décembre 2022)
ISBN : 9791097339180
212 pages

Quatrième de couverture

Trois adolescents, Lou, Ludo et Léa Bienaymé, arrivés dans un village de montagne, ils pénètrent dans une curieuse maison, s’y perdent et par le plus grand des hasards franchissent le seuil d’un autre monde où, certaines nuits de pleine lune, s’élève au pied d’une tour la mélodie envoûtante d’une harpe...La sublime Paolina et son frère, l’énigmatique Gianni, les accompagneront dans cette nouvelle aventure.

Mon avis

Les parents de Lou, Ludo et Léa, trois adolescents d’une même fratrie, les envoient en Italie sans trop d’explications. Ils savent qu’ils seront accueillis par des amis de la famille, avec qui ils vont faire connaissance. C’est en Ligurie qu’ils arrivent et personne ne les attend….C’est assez déstabilisant et surtout guère rassurant. D’autant plus que le village semble un peu désert, mal éclairé…les jeunes ne sont pas très à l’aise.

Ils finissent par rencontrer quelqu’un qui les emmène dans une maison où ils s’installent. Ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien. Dès les premiers instants dans cette habitation, particulièrement biscornue et originale, d’étranges événements se produisent. Ludo a parfois un comportement surprenant et ses sœurs ne comprennent pas pourquoi, en plus il n’explique rien. Les gens qui les croisent ont des attitudes marginales.

Que se passe-t-il ? Les amis ne disent rien mais semblent avoir quelques éléments en main. La collaboration entre italiens et français n’est pas fluide et on a le sentiment que tous sont sans cesse en alerte, se méfiant de tout le monde. La demeure où ils se sont posés paraît hantée. Un monde parallèle s’ouvre à eux. Rêve, cauchemar ou réalité ?

Le lecteur suit avec intérêt les péripéties de cette aventure, en se demandant bien comment tout cela va évoluer. L’atmosphère est parfaitement retranscrite ainsi que les lieux évoqués. C’est prenant et bien adapté pour des collégiens qui auront du plaisir à accompagner les personnages.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines