Magazine Culture

Yoko Ono a organisé un service commémoratif privé en deux personnes pour John Lennon

Publié le 17 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la mort de John Lennon, Yoko Ono a annoncé qu’elle n’organiserait pas de funérailles traditionnelles pour son mari. Au lieu de cela, elle a invité ses fans à se joindre à elle pour une veillée silencieuse en l’honneur de Lennon. En privé, cependant, elle a pris un moment pour honorer son mari. Lors d’une cérémonie très restreinte, elle et le producteur Jack Douglas ont pris le temps d’écouter tous les enregistrements qu’ils ont pu trouver.

Yoko Ono a organisé un service commémoratif intime pour John Lennon.

Mark David Chapman a abattu Lennon le 8 décembre 1980. Lennon et Ono venaient de quitter le studio où ils travaillaient avec Douglas sur la chanson “Walking on Thin Ice”.

“Il était très positif”, a déclaré Douglas à People. “Ils étaient tous les deux très heureux.

Peu après, Douglas a appris que Lennon avait été tué. Deux jours plus tard, lui et Ono sont retournés au studio pour rendre hommage à Lennon.

“Nous sommes allés au studio, à 11 ou 12 heures du soir, et j’ai demandé à un assistant de sortir tout ce que nous pouvions trouver dans le coffre-fort”, a-t-il déclaré. “On parlait, on écoutait sa musique, n’importe quoi. Nous sommes restés assis là jusqu’à l’aube, à écouter différentes choses que John avait faites. C’était le seul service qu’il y avait. Il n’y avait que Yoko et moi.

Douglas avait le sentiment que ces enregistrements, en particulier la musique de Lennon, les avaient rapprochés de lui.

Un jour, j’ai demandé à [John] : “Quel est ton secret pour écrire une très bonne chanson ? Il m’a répondu : “Dis la vérité et fais-la rimer””, raconte Douglas. “La raison pour laquelle tant de gens se sentaient proches de lui était qu’ils avaient toujours l’impression de le connaître, parce qu’il chantait ce qu’il vivait. Il y avait une grande vérité dans sa musique”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Yoko Ono a également invité les fans à rendre hommage à John Lennon en observant une minute de silence.

Après la mort de Lennon, les fans se sont rassemblés en masse devant l’immeuble de Lennon et Ono, le Dakota. Elle les a invités, ainsi que d’autres fans du monde entier, à se joindre à elle pour une veillée silencieuse en l’honneur de Lennon.

“Il n’y aura pas de funérailles pour John. Plus tard dans la semaine, nous fixerons l’heure d’une veillée silencieuse pour prier pour son âme”, a déclaré Ono dans un communiqué le lendemain de sa mort, selon The Independent. “Nous vous invitons à y participer, où que vous soyez à ce moment-là… John aimait la race humaine et priait pour elle. S’il vous plaît, priez de même pour lui. Je vous embrasse. Yoko et Sean”.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers le monde. Plus de 30 000 personnes ont assisté à un concert commémoratif à Liverpool, la ville natale de Lennon. À New York, des personnes en deuil ont déposé des bougies et des fleurs à Central Park.

Un mémorial a été érigé en l’honneur du musicien près de son immeuble.

Peu après la mort de Lennon, la ville de New York a baptisé la zone de Central Park située en face du Dakota Strawberry Fields, en référence à la chanson de Lennon de 1967. Selon Central Park Conservancy, Ono a alors commencé à travailler avec l’architecte paysagiste Bruce Kelly pour concevoir un mémorial. Ils ont opté pour une mosaïque avec le mot “Imagine” en son centre.

Le Strawberry Fields de New York a été officiellement inauguré le 9 octobre 1985, à l’occasion du 45e anniversaire de Lennon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines