Coldplay a de grandes similitudes avec les Beatles, comme le refus du groupe d’être enfermé dans un seul genre. Chris Martin a déclaré que l’album Viva la Vida ou Death and All His Friends de Coldplay s’inspirait des Fab Four. De plus, Coldplay a travaillé avec une icône du rock classique pour créer l’album.
L’album “Viva la Vida” de Coldplay comprend un clin d’œil à l’album “Abbey Road” des Beatles
Lors d’une interview accordée en 2008 à Entertainment Weekly, Chris Martin, membre de Coldplay, a déclaré qu’il ne voulait pas parler de “Violet Hill”, une chanson de Viva la Vida ou Death and All His Friends, comme d’un single. “Nous n’aimons pas vraiment ce terme”, a déclaré Chris Martin. “Ce n’est pas notre ‘Umbrella’… c’est [juste] notre première tentative de chanson de protestation”. Il est intéressant de noter que Martin a pris ses distances avec la chanson “Umbrella” de Rihanna, car son groupe travaillera plus tard avec elle sur “Princess of China”.
Martin a révélé que le titre de “Violet Hill” était inspiré par les Beatles. “C’est notre petit clin d’œil aux Beatles”, a déclaré Martin. “Violet Hill est une rue près d’Abbey Road.
Les similitudes entre la musique des Beatles et “Violet Hill” vont au-delà du titre. “Violet Hill” a un rythme lent qui rappelle le single des Beatles “Free as a Bird”, sorti dans les années 1990. “Violet Hill” est également une chanson anti-guerre, ce qui la place dans la même tradition que les compositions classiques de John Lennon telles que “Revolution”, “Give Peace a Chance” et “Happy Xmas (War Is Over)”.
Chris Martin a déclaré que le groupe était controversé à l’époque de “Viva la Vida”.
Au cours de l’entretien, Chris Martin a déclaré que Coldplay avait reçu un accueil mitigé à l’époque. “Je pouvais marcher dans la rue et recevoir une poignée de main une minute, puis me faire cracher dessus la minute suivante”, a-t-il déclaré. “Je ne sais jamais s’il faut porter des gants ou un casque.
Cependant, les choses se sont améliorées pour Coldplay lorsqu’ils ont collaboré avec Brian Eno, icône du rock classique, pour l’album. “Après un mois de travail avec Brian, nous avons littéralement oublié que nous avions sorti des disques”, a déclaré Martin. “Nous étions libres.
Martin estime que Coldplay fait un pas en avant. “Entre vous, moi et tous vos lecteurs, nous sommes légèrement terrifiés par cet album, parce que nous avons jeté toutes nos astuces”, a-t-il déclaré. “La vérité, c’est que nous avons essayé d’en trouver de nouveaux”.
Les performances de “Violet Hill” de Coldplay aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Violet Hill” n’a pas eu de succès particulier aux États-Unis. La chanson a atteint la 40e place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant 10 semaines. Pendant ce temps, Viva la Vida ou Death and All His Friends a été numéro 1 pendant deux de ses 78 semaines au Billboard 200.
Selon l’Official Charts Company, “Violet Hill” a été beaucoup plus important au Royaume-Uni, pays d’origine de Coldplay. Le single y a atteint la huitième place et est resté en tête pendant 16 semaines. Viva la Vida ou Death and All His Friends est resté six semaines à la première place au Royaume-Uni et a figuré dans le classement pendant 86 semaines au total.
“Violet Hill” est l’un des joyaux de Coldplay et ne serait pas le même sans l’influence des Fab Four.