En 2023, le biographe Philip Norman a publié un livre sur George Harrison. Norman a déjà publié des biographies sur les membres du groupe de Harrison, John Lennon et Paul McCartney, mais il a eu une relation étrange avec Harrison. Le Beatle s’est exprimé de manière négative sur l’un des livres de Norman, et ce dernier a rédigé une nécrologie controversée de Harrison. Norman a déclaré qu’en apprenant davantage sur Harrison pour la biographie, il s’est rendu compte qu’il était plein de contradictions.
Le biographe de George Harrison a déclaré que le musicien était plein de contradictions
Après la mort de Harrison en 2001, Norman a rédigé une nécrologie dans laquelle il soulignait certains des traits les moins flatteurs du musicien. Il a déclaré que, bien qu’il ait quelques regrets à ce sujet, il n’avait pas tort dans la façon dont il avait caractérisé le Beatle.
“Je n’avais pas tout à fait tort de dire qu’il pouvait être, comme nous le disons dans ce pays, un peu misérable et qu’il était un coureur de jupons en série”, a déclaré M. Norman au New York Times. “Il était les deux à la fois.
Selon Norman, Harrison était un paradoxe dans la plupart des domaines de sa vie.
“George, dans son style hippie, s’insurgeait contre le monde matériel. “Et pourtant, il a été la première personne – la première pop star, certainement – à écrire une chanson se plaignant de l’impôt sur le revenu. Il pouvait se hisser au sommet de la noblesse, ce qu’il a fait avec le Concert pour le Bangladesh, qui a été la première de ces grandes manifestations de conscience dans la communauté rock. Et pourtant, il a également enfreint la première loi des Beatles, qui est de ne pas coucher avec la femme d’un autre Beatle, ce qui a été le cas avec son grand ami dans le groupe, Ringo”.
Philip Norman regrette la nécrologie qu’il a rédigée sur le Beatle
Si Philip Norman pensait avoir raison dans sa description de Harrison, il a admis qu’elle était “très mal tombée”. À cause de cela, la femme de Harrison, Olivia, et son fils, Dhani, ont refusé de lui parler pour le livre.
“J’avais pensé me racheter pendant toutes ces années pour cette nécrologie très malavisée en le considérant avec beaucoup de sympathie dans les livres sur Lennon et McCartney, puis dans celui sur [Eric] Clapton”, a-t-il déclaré. “Mais je n’ai pas réalisé que ce que j’avais écrit en 2001, alors que je n’en savais pas assez sur George pour rédiger une nécrologie, était toujours là. C’était un mort-vivant. C’était comme une nécrologie vampirique. Et je me suis rendu compte qu’il était inutile de leur demander, car ils ne pouvaient pas dire oui”.
George Harrison n’avait pas une opinion favorable de son futur biographe
Harrison n’a bien sûr jamais vu la nécrologie, mais il n’avait toujours pas une haute opinion de Norman. Il a eu des problèmes avec le livre de Norman, Shout ! The Beatles in Their Generation (Les Beatles dans leur génération) parce qu’il pensait que Norman plaçait les quatre Beatles dans des catégories trop précises.
“Le fait que Philip Norman ait écrit ce livre parce qu’il cherchait désespérément une identité est probablement plus proche de la vérité”, a déclaré Harrison à Q Magazine. “Tous ces gens qui pensent tout savoir… ne savent rien. Je me rends compte qu’ils ont écrit tellement de choses erronées sur les Beatles”.