Magazine Culture

Numéro deux – David Foenkinos

Publié le 18 décembre 2023 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez probablement qu’en tant qu’enfant des années 1990, je suis une grande fan de « Harry Potter », la saga phénomène qui a bercé l’enfance et l’adolescence de tant de lecteurs. 

Si j’ai, naturellement, préféré les livres, j’ai également adoré les films que j’ai vu et revu un nombre incalculable de fois. 

Tout ça pour vous dire que « Numéro deux » de Davis Foenkinos me faisait de l’œil depuis sa sortie. Ce livre est, en effet, consacré au destin de Martin Hill, le garçon qui a été écarté, en toute dernière minute, au profit de Daniel Radcliffe pour incarner le personnage d’Harry Potter au cinéma. 

J’étais donc très curieuse de savoir ce que me réservait cette histoire qui aurait, pourtant, pu être résumée en quelques phrases… 

Le livre : « Numéro deux » (ici)

Numéro deux David Foenkinos

Crédit photo : L&T

L’auteur : David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. Il a obtenu de nombreux prix littéraires. En 2009, « La Délicatesse » constitue le véritable tournant de sa carrière (il obtiendra dix prix et deviendra un phénomène de vente). Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : « La Délicatesse », « Les Souvenirs », « Je vais mieux » et « Le Mystère Henri Pick ».

Le résumé : « En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi »

Mon avis : « Numéro deux » est un habile mélange entre fiction et réalité. 

Le début de l’histoire  – relatant les débuts difficiles de J.K Rowling, le succès fracassant de son livre, la décision d’adapter les aventures d’Harry au grand écran et les castings –  relève presque du documentaire (certes romancé) avec des extraits d’interviews et des témoignages. Cette partie est intéressante puisque j’y ai appris quelques anecdotes sur la genèse de ce qui deviendra un phénomène planétaire. Je connaissais, néanmoins, déjà les grandes lignes. 

Pour moi, l’histoire débute réellement à partir du refus opposé à Martin Hill, le jeune garçon plein d’espoir à l’idée d’incarner le sorcier le plus célèbre du monde. C’est d’ailleurs à compter de ce moment qu’on s’interroge sur la frontière entre le réel et l’imaginaire. 

On assiste alors à la descente aux enfers de ce garçon qui, a seulement dix ans, se prend de plein fouet le mur de la réalité et des illusions perdues. 

Frustré par l’expérience de ce premier rejet (particulièrement brutal), sa peine est sans cesse ravivée par l’ampleur du succès de la saga. Elle se transforme même en désespoir puisque Martin assiste de loin à la vie à laquelle il aspirait et qui lui a été arrachée (comme si on avait détourné sa lettre pour Poudlard). Plus Daniel Radcliffe devient riche et célèbre et plus Martin fantasme cet Autre que lui et se renferme. 

Un malheur n’arrivant jamais seul, la cellule familiale de Martin se délite. C’est donc le glas de la fin de l’enfance qui a sonné. 

J’ai, tout d’abord, trouvé cette seconde partie très prenante. Mais, au fur et à mesure de la lecture, mon intérêt a, je l’avoue, un peu décliné. En effet, la dépression de Martin s’éternise et si elle est justifiée, elle semble aussi exagérée. Je me suis donc demandée où voulait en venir l’auteur à plusieurs reprises et même si le récit n’allait pas prendre le parti pris du fantastique (à l’instar de l’œuvre originale), ce que j’aurais bien apprécié. 

Petite déception, donc, pour une fin un peu cousue de fil blanc. 

Ceci étant dit, j’ai adoré la plume de David Foenkinos que je lisais pour la première fois. Le style de l’auteur rend la lecture très agréable et rapide. J’ai donc passé un bon moment à ses côtés. J’ai d’ailleurs relevé une multitude d’extraits que j’ai hâte de partager avec vous dans la prochaine édition de mes citations littéraires préférées.

Etes-vous également fans de la saga « Harry Potter »? Vous aviez entendu parler de « Numéro deux » ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine