La pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles est probablement la plus célèbre de toutes. Pourtant, l’une des artistes qui a créé la pochette n’était pas vraiment une Beatlemaniaque. À l’époque, elle s’intéressait plutôt à l’un des chanteurs qui ont inspiré les Beatles. Elle a expliqué ce qu’elle pensait des Fab Four après avoir passé du temps avec eux.
Un artiste a comparé son travail sur la pochette de “Sgt. Pepper” des Beatles à sa rencontre avec Marilyn Monroe.
Jann Haworth et son mari de l’époque, Peter Blake, étaient les artistes à l’origine de la pochette de Sgt. Pepper. Lors d’une interview accordée à Good Times en 2017, Haworth a révélé qu’elle n’était pas très impressionnée par les Beatles à l’époque.
“J’ai toujours eu un sens assez détaché des Beatles, parce que mon oreille était américaine et que je m’intéressais, vous savez, à Bo Diddley et à ce genre de musique”, a-t-elle déclaré. “Chuck Berry et autres, c’est ce que j’écoutais. C’est un commentaire intéressant, étant donné que les Beatles ont repris des chansons de Berry comme “Roll Over Beethoven” et “Rock and Roll Music”.
Haworth ne considérait pas la musique des Beatles comme du grand art. Pour moi, il s’agissait d’une sorte de “boys band”, et quand on vient d’Hollywood, quand on grandit dans les backlots, rien ne nous impressionne beaucoup”, dit-elle. “Rencontrer Marilyn Monroe ne signifie rien, parce que vous ne la connaissez pas, vous l’avez juste rencontrée, et alors ? Ce n’était donc pas quelque chose qui, pour moi, était comme un arc d’excitation”.
Ce que Jann Haworth a pensé des Beatles et de Yoko Ono après les avoir rencontrés
Jann Haworth s’intéressait davantage aux artistes visuels qu’aux musiciens. “Il s’agissait simplement d’un groupe… ce ne sont que des gens”, dit-elle. “Il était plus intéressant pour moi de dîner avec Francis Bacon, parce qu’il y avait plus de points communs, plus de curiosité, plus d’intérêt pour moi personnellement. [Les musiciens pop sont très ordinaires”. Les Beatles étaient beaucoup de choses, mais “ordinaires” n’en faisait pas partie !
Travailler avec les Beatles n’a pas changé la perception qu’avait Haworth du groupe. Plus tard, elle a vu l’une des performances de Yoko Ono. Elle n’a pas été impressionnée non plus. Haworth a trouvé le travail de Yoko étrange et irritant. L’opinion de Haworth est un peu surprenante, car elle et Yoko étaient toutes deux des artistes d’avant-garde de la même époque.

Comment “Sgt. Pepper” s’est classé dans les hit-parades aux États-Unis et au Royaume-Uni
Sgt. Pepper est devenu un énorme succès aux États-Unis. Il a été numéro 1 pendant 15 de ses 233 semaines au Billboard 200. La chanson-titre est devenue un succès mineur. Elle a atteint la 71e place et est restée sept semaines au Billboard Hot 100.
Selon l’Official Charts Company, Sgt. Pepper a été massif au Royaume-Uni lors de sa sortie initiale. Il a été numéro 1 pendant 28 de ses 277 semaines de présence au classement. Lors de sa réédition, l’album a atteint la troisième place et est resté 16 semaines de plus au hit-parade.
Haworth n’a jamais été une grande fan des Beatles, mais elle joue un rôle important dans l’histoire du groupe.
