Magazine Culture

Le fils de John Lennon a déclaré que la chanson “Hey Jude” des Beatles ne parlait pas de lui au départ

Publié le 21 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Julian Lennon, le fils de John Lennon, a inspiré aux Beatles la célèbre chanson “Hey Jude”. Julian estime que la chanson ne parlait pas de lui au départ. Voici comment ses souvenirs se comparent à ceux de Paul McCartney.

Le fils de John Lennon a déclaré que la chanson “Hey Jude” des Beatles parlait de sa “merde” personnelle.

Lors d’une interview accordée à Esquire en 2023, Julian a évoqué l’origine de “Hey Jude”. “Au départ, je pense que le concept de la chanson concernait maman”, a-t-il déclaré. La mère de Julian était Cynthia Lennon, la première femme de John. Le couple a divorcé en 1968, l’année même de la sortie de “Hey Jude”.

Julian dit que Paul a réécrit la chanson plus tard pour qu’elle parle de lui. “Mais c’est alors que je me suis rendu compte de l’enfer auquel j’allais être confronté plus tard dans ma vie”, a-t-il déclaré. “Paul n’avait pas tort dans tout ce que j’ai vécu. Ça n’a pas été une partie de plaisir, de quelque manière que ce soit. J’ai toujours fait bonne figure, mais ma vie a été traumatisante. Cela ne fait aucun doute”. Julian a dû faire face au divorce de ses parents, à l’absence de son père dans sa vie et, plus tard, à la mort de John.

Le fils de John Lennon parle des avantages de vieillir

Le traumatisme n’a pas brisé Julian. “J’ai réussi à surmonter tous ces épisodes et traumatismes”, a-t-il déclaré. Je pense que c’est ce qui nous sauve de la vieillesse, même si je déteste utiliser le mot “vieillesse”.

“L’âge ne signifie rien pour moi”, a-t-il ajouté. “L’âge, pour moi, tant que vous êtes en bonne santé et sain d’esprit pour l’essentiel, est une question de sagesse et d’expérience et de la façon dont les choses se rapportent à vous maintenant et ce qui est important dans la vie maintenant.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney a écrit “Hey Jude” parce que le divorce peut être dur pour les enfants

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul se souvient de l’écriture de “Hey Jude”. Il a eu l’idée initiale de la chanson lorsqu’il est allé voir Cynthia et Julian après le divorce. Paul était ami avec Cynthia depuis longtemps et il n’aimait pas qu’elle sorte de sa vie. Il voulait voir comment Cynthia et Julian tenaient le coup. Paul a révélé qu’il compatissait avec les enfants qui doivent faire face au divorce de leurs parents, d’autant plus que les enfants s’accusent souvent des problèmes conjugaux de leurs parents.

Au départ, la chanson devait s’appeler “Hey Jules”, en référence à Julian. Cependant, Paul a estimé que “Jude” sonnait mieux que “Jules”, et il a donc changé le titre de la chanson. Si Paul avait conservé le titre original, la chanson aurait peut-être perdu son universalité. Les auditeurs auraient pu interpréter “Hey Jules” comme une chanson destinée à Julian et à lui seul, plutôt que comme un hymne général à l’autonomie.

Julian est devenu un musicien à part entière. En 2022, il a sorti un album intitulé Jude. Bien que Jude ne contienne pas de reprise de “Hey Jude”, la pochette de l’album représente Julian enfant. C’est une référence évidente aux origines de “Hey Jude”.

Paul pensait en partie à Cynthia lorsqu’il a écrit “Hey Jude”, mais la ballade est devenue une partie importante de l’image de Julian.


Retour à La Une de Logo Paperblog