La plupart des grandes chansons des Beatles sont considérées comme intouchables dans le domaine du rock. Pour chaque merveille pop comme “I Want To Hold Your Hand” ou “Hey Jude”, il y a des titres plus expérimentaux comme “Tomorrow Never Knows” et “Strawberry Fields Forever” qui les ont vus repousser les limites de ce que le rock and roll pouvait faire. Bien que le groupe ait pu transformer nombre de ses meilleures idées en or massif, John Lennon était généralement le premier à admettre qu’il avait raté le coche.
Depuis la séparation du groupe, Lennon passait le plus clair de son temps à dénigrer les différentes chansons des Beatles qu’il jugeait inférieures à la norme. Bien que la plupart de ses chansons les moins appréciées du groupe aient été écrites par son partenaire, Paul McCartney, Lennon pouvait être tout aussi sévère lorsqu’il parlait de ses chefs-d’œuvre.
Lorsqu’il parle des premiers morceaux du groupe, Lennon dit souvent qu’il ne s’est jamais senti personnellement lié à aucune de ses chansons, qu’il avait l’impression d’écrire des chansons pour le marché de la viande plutôt que pour quelque chose de substantiel. Au moment où il a commencé à devenir plus honnête avec des chansons comme “Help !”, Lennon avait radicalement changé son approche de l’écriture, travaillant souvent sur des morceaux qui étaient une extension de sa personnalité.
Même si ces morceaux ont donné lieu à des expérimentations sauvages, Lennon n’était toujours pas satisfait du résultat de nombre d’entre eux. Par exemple, en dépit de l’importance des jalons posés par une chanson comme “Strawberry Fields Forever”, Lennon pensait qu’il aurait été préférable de mettre au rebut tout le catalogue des Beatles afin de pouvoir les réenregistrer à nouveau.
Après l’assassinat tragique de Lennon en 1980, une réunion des Beatles est devenue impossible jusqu’aux années 1990, époque à laquelle les membres restants du groupe se sont réunis pour enregistrer deux nouvelles chansons pour le projet Anthology. Par rapport aux recueils de grands succès habituels, les fans ont pu goûter à des chansons inédites du catalogue du groupe, y compris des prises différentes de chansons classiques ainsi que des morceaux abandonnés.
Parmi les nouveaux titres figure une chanson intitulée “That Means A Lot”, écrite à l’époque où le groupe a tourné le film Help ! Bien que ce style de chanson pop soit habituellement une promenade de santé pour les Beatles, Lennon a admis que la chanson avait été gâchée par le groupe qui y avait ajouté sa touche personnelle.
Interrogé sur la chanson, Lennon avouera plus tard : “C’est une ballade que Paul et moi avons écrite pour le film, mais nous nous sommes aperçus que nous ne pouvions pas la chanter. Nous en avons fait un gâchis, alors nous avons pensé qu’il valait mieux la confier à quelqu’un qui pourrait bien la chanter”. Bien que la chanson n’ait pas été utilisée, le groupe a travaillé en studio pour la peaufiner, faisant plus de 20 prises et flirtant même avec l’idée d’interpréter une version simplifiée du morceau.

Même si McCartney dira que la chanson n’a rien de spécial, c’est une belle ballade de l’époque, qui ressemble à un hybride entre les sons caustiques de “Ticket to Ride” et les ballades plus saccadées de McCartney. Même si les Beatles pouvaient sentir qu’un morceau ne fonctionnait pas, c’est un témoignage de leur contrôle de la qualité que même leur matériel moins brillant sonnait toujours aussi bien.
