Julian Lennon a de nouveau évoqué sa relation avec le classique des Beatles “Hey Jude”. Cette fois-ci, il a admis que cette chanson le faisait “grimper aux rideaux”.
Cette chanson a été écrite par Paul McCartney et publiée en 1968. Il l’a composée pour réconforter Julian Lennon, le fils du leader John Lennon, qui avait quitté sa mère et sa première femme, Cynthia, pour l’artiste japonaise Yoko Ono. Numéro un dans de nombreux pays et single le plus vendu de l’année au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Australie, Julian a toujours eu une relation compliquée avec la chanson, compte tenu de son immense succès.
Lors d’une nouvelle interview accordée à Esquire, Julian s’est à nouveau exprimé sur “Hey Jude”. Au début, c’était “Hey Jules”, mais cela ne collait pas tout à fait avec le rythme”, a-t-il déclaré. Hey Jude’ était une meilleure interprétation”.
Et d’ajouter : “Paul l’a écrite pour consoler maman, et aussi pour me consoler. C’est un sentiment magnifique, sans aucun doute, et je lui en suis très reconnaissant – mais il m’a aussi mis au pied du mur. J’aime le fait qu’il ait écrit une chanson pour moi et pour maman, mais selon le côté du lit où l’on s’est réveillé et l’endroit où l’on entend la chanson, cela peut être une bonne chose ou une chose légèrement frustrante. Mais au fond de moi, il n’y a pas un mot de mal que je puisse dire à ce sujet”.
Lennon a ajouté : “Les paroles sont encore pertinentes aujourd’hui. Elles parlent de rendre la vie meilleure et d’enlever le poids qui pèse sur mes épaules, en particulier sur le chemin que j’ai suivi en tant que musicien – suivre papa. C’est comme si on se disait : “Tu es fou ou quoi ? Pourquoi faire ça ?”
Plus tard dans la discussion, Lennon a précisé que ce qui est étrange dans le fait que les auditeurs lui citent la chanson, c’est qu’ils la trouvent “mignonne”. Cependant, il maintient qu’il y a “beaucoup de douleur” derrière la chanson et ce qui s’est passé dans sa famille pendant cette période. Cela signifie qu’à chaque fois que des fans lui citent les paroles, ils lui rappellent la séparation difficile de son père et de sa mère et le fait qu’après cette période, il a “rarement” vu John Lennon.
“Je l’ai vu deux ou trois fois avant sa mort. Beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point c’est intense, émotionnel et personnel. Il ne s’agit pas simplement de se relever, de se dépoussiérer et d’être heureux. La douleur émotionnelle est profonde. Je peux m’en réjouir, mais c’est aussi quelque chose qui restera toujours sombre pour moi”, conclut-il. “Ce n’est pas une position où le pardon entre en jeu. C’était juste une période et un endroit de ma vie où des choses se sont produites. Qui sait si j’y ai fait face ? Peut-être pas. Dois-je suivre une thérapie ? Non, je pense que la vie est une thérapie suffisante. C’est donc une question étrange”.

Plus tôt dans l’année, Julian Lennon a évoqué ses sentiments à l’égard de “Hey Jude” dans une autre interview, affirmant qu’il avait une relation “amour-haine” avec cette chanson.
Écoutez “Hey Jude” ci-dessous.
