Existe-t-il un meilleur duo d’auteurs-compositeurs que John Lennon et Paul McCartney ? Ce qu’ils ont fait avec les Beatles a redéfini la musique pop, et ils ont réussi à laisser une influence encore perceptible aujourd’hui. Leur travail prolifique ne s’est toutefois pas limité aux Fab Four, puisqu’ils ont également écrit de nombreux titres remarquables pour d’autres artistes.
Tout au long de leur carrière, Lennon et McCartney ont créé des chansons à la fois ensemble et individuellement, pour les Rolling Stones, Peter et Gordon, et même pour leur ancien camarade de groupe Ringo Starr.
Certains de leurs succès les plus notables pour d’autres artistes proviennent des morceaux de Billy J Kramer entre 1962 et 1970. Jouant à l’époque avec The Dakotas, Lennon et McCartney ont été influents avec des chansons comme “From a Window”, “I’ll Be On My Way”, “Bad to Me”, “I’ll Keep You Satisfied” et “I Call Your Name”. Ils ont même donné des succès à des artistes britanniques tels que Cilla Black, les Stones et The Fourmost.
McCartney a certainement un portfolio beaucoup plus diversifié que les deux autres ; cependant, si Lennon n’était pas décédé avant son heure, il aurait probablement travaillé avec un mélange d’artistes beaucoup plus éclectique. McCartney a participé à des projets tels que “Say Say Say” avec Michael Jackson, “Veronica” avec Elvis Costello et l’un des projets les plus originaux de sa carrière, celui de Kanye West avec “Only One”.
Il est difficile de déterminer ce qui, dans la capacité de John Lennon et de Paul McCartney à écrire des chansons, rend leurs talents si largement applicables. Ils avaient tous deux leur propre talent qu’ils pouvaient mettre à profit, et ce talent était totalement indépendant l’un de l’autre. Aucun des deux ne s’appuyait sur l’autre. Au contraire, ils se complétaient l’un l’autre. Ils apportaient des idées auxquelles l’autre personne n’aurait jamais pensé, mais cette personne pouvait alors développer la chanson d’une manière à laquelle l’auteur original n’aurait jamais abouti seul.
Ils n’avaient pas peur de faire de la musique. On peut dire que l’un des principaux aspects qui a rendu les Beatles si pertinents, et qui le reste encore aujourd’hui, est la capacité d’adaptation du groupe. McCartney et Lennon n’avaient pas de formule toute faite ; ils s’inspiraient de ce qui se passait dans leur vie à ce moment-là et écrivaient à partir de là. Ainsi, la musique ne devenait jamais ennuyeuse ou prévisible.
C’est pourquoi ils pouvaient si bien travailler avec d’autres artistes. Il n’y avait pas de style de musique qu’ils n’étaient pas prêts à aborder, et ils étaient suffisamment novateurs pour que tout ce qu’ils produisaient sonnât de manière originale et excitante, et non comme une copie paresseuse d’un morceau des Beatles.

Le duo a contribué à de nombreuses chansons, mais voici une liste de quelques-unes de leurs meilleures œuvres (et des plus inattendues), tant en tant que duo qu’en tant qu’individus.
Chansons que Lennon et McCartney ont écrites pour d’autres artistes :
- From a Window – Billy J. Kramer and The Dakotas
- I’ll Be On My Way – Billy J. Kramer and The Dakotas
- Bad to Me – Billy J. Kramer and The Dakotas
- I Call Your Name – Billy J. Kramer and The Dakotas
- I’ll Keep You Satisfied – Billy J. Kramer and The Dakotas
- Say Say Say – Michael Jackson
- Veronica – Elvis Costello
- Only One – Kanye West
- I Wanna Be Your Man – The Rolling Stones
- Woman – Peter & Gordon
- Come and Get It – Badfinger
- I’m The Greatest – Ringo Starr
- Fame – David Bowie
