Magazine Culture

Une star voulait 200 dollars pour figurer sur la pochette de “Sgt. Pepper” des Beatles

Publié le 19 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La pochette finale de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles ne reflète pas l’idée originale des Fab Four. Les Beatles ont retiré une étoile de l’image pour des raisons financières. La star pourrait avoir commis une grave erreur en correspondant avec les Beatles.

Un artiste a déclaré que la création de la pochette de “Sgt. Pepper” des Beatles était “plutôt drôle

Jann Haworth était l’un des artistes à l’origine de la pochette de Sgt. Pepper. Le disque est célèbre pour les visages de nombreuses célébrités, d’écrivains et de personnages historiques. Lors d’une interview accordée à Good Times en 2017, Haworth a déclaré que le manager des Beatles, Brian Epstein, avait décidé que le groupe avait besoin d’une autorisation pour utiliser les images des personnages célèbres à un stade avancé du processus de création.

“Et l’histoire telle qu’elle est écrite, c’est qu’EMI y a pensé, mais comme cela m’a été présenté, c’est Brian qui a dit ‘Oh mon dieu, il faut qu’on règle ça'”, s’est-elle souvenue. “Et c’est à ce moment-là, quand tout a été fait, que les télégrammes et les lettres ont fusé. C’était assez drôle. Et je me souviens que c’était la panique.

“Les lettres ont donc été envoyées, et les premières réponses ont été positives, puis il y en a eu une de Leo Gorcey disant qu’il voulait 200 dollars”, a-t-elle ajouté. Gorcey était membre des Bowery Boys, une troupe de comédiens. Gorcey était plus une vedette de série B qu’une vedette de série A.

Jann Haworth a déclaré que les Beatles n’étaient pas intéressés à donner de l’argent à Leo Gorcey.

Les Beatles et compagnie n’ont pas été très sensibles à la demande de Gorcey. “Nous n’avions pas l’intention de sortir autant d’argent”, se souvient Jann Haworth. “Nous l’avons donc retiré de la photo”.

La demande de Gorcey était probablement une mauvaise idée. Il aurait pu bénéficier de l’exposition gratuite de la couverture. À tout le moins, les fans inconditionnels des Beatles se seraient souvenus de lui. Aujourd’hui, le public a complètement oublié Gorcey. Des comiques plus populaires du XXe siècle comme les Marx Brothers, Charlie Chaplin, Buster Keaton et les Trois Stooges l’ont éclipsé dans la mémoire populaire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment la pochette de “Sgt. Pepper” a inspiré d’autres musiciens et écrivains

La pochette de Sgt. Pepper est devenue une icône. Le groupe de Frank Zappa, The Mothers of Invention, a parodié l’image dans son disque We’re Only in It for the Money, tout comme Peter Hitchens dans son livre The War We Never Fought (La guerre que nous n’avons jamais combattue). Les Simpson sont remplis de références aux Fab Four, et la pochette du disque The Yellow Album imite Sgt. Pepper, mais avec tous les personnages préférés des Simpson à la place de Marilyn Monroe, Aleister Crowley et des autres visages célèbres de l’album des Fab Four.

Lors d’une interview accordée en 2001 à Entertainment Weekly, le vice-président de Capitol Records, Tommy Steele, a déclaré que l’œuvre des Beatles avait laissé un héritage considérable. Il a déclaré que le groupe avait été le premier à essayer de faire de ses pochettes d’album des œuvres d’art, une affirmation douteuse s’il en est. M. Steele a déclaré que des musiciens venaient régulièrement le voir pour lui demander de créer des pochettes de disques semblables à celles de Sgt.

Gorcey n’a pas été retenu, mais l’art des Beatles a inspiré des générations à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog