Magazine Culture

Paul McCartney a expliqué pourquoi Elvis Presley ne figure pas sur la pochette de “Sgt. Pepper” des Beatles

Publié le 19 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Même si Elvis Presley aurait mérité d’y figurer, il n’est pas sur la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles. Paul McCartney en a expliqué les raisons. Il est intéressant de noter que certains des contemporains du chanteur de “Hound Dog” figurent sur la pochette de l’album.

Elvis Presley ne figure pas sur la pochette de l’album Sgt. Pepper des Beatles, mais Bob Dylan y figure.

La pochette de Sgt. Pepper rend hommage à des personnes de tous horizons, qu’il s’agisse d’écrivains, d’auteurs de fiction, d’acteurs, d’athlètes, de dirigeants politiques ou de chefs religieux. Étonnamment, seule une poignée de ces personnalités sont des musiciens. Des photos de Bob Dylan et de Dion DiMucci, deux icônes des années 1960, sont visibles sur le disque, et une poupée porte une chemise sur laquelle on peut lire “Welcome The Rolling Stones Good Guys” (Bienvenue aux Rolling Stones). Des actrices-chanteuses comme Shirley Temple, Diana Dors et Marilyn Monroe font également partie de l’œuvre d’art. Malgré tout, le roi du rock ‘n’ roll n’apparaît nulle part.

Selon la chaîne History Channel, Paul a expliqué cette absence remarquée. “Elvis était trop important et trop au-dessus des autres pour qu’on le mentionne”, a déclaré Paul. “Il était plus qu’un chanteur pop. C’était Elvis le roi”. Paul laisse-t-il entendre que Dylan et Dion n’avaient pas autant d’importance qu’Elvis à ses yeux ? C’est aux fans d’en décider.

Les Beatles ont rencontré le chanteur de Heartbreak Hotel avant la sortie de Sgt.

Elvis a rencontré les Beatles en 1965, deux ans avant la sortie de Sgt. Pepper. Lors d’une interview accordée à Wired en 2018, Paul a évoqué cette expérience. “C’était comme un rêve, vraiment, de rencontrer Elvis”, a-t-il déclaré. “Nous avions fantasmé sur lui depuis que nous étions en quelque sorte de jeunes adolescents et le voilà en chair et en os. C’était génial. C’était charmant.

Paul a été surpris lorsqu’Elvis a montré sa nouvelle télécommande. “Je pense que la chose la plus étonnante, outre le fait de l’avoir rencontré, c’est qu’il avait la première télécommande de changement de chaîne de télévision que nous ayons jamais vue, parce que vous savez, c’était l’année où elles sont sorties”, se souvient Paul. Il la pointait vers la télévision, et les chaînes changeaient, et nous nous sommes dit : “Whoa ! C’est vraiment un Dieu puissant. Il peut changer de chaîne sans s’approcher du téléviseur ! Nous avons donc été très impressionnés par cela.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Elvis Presley aurait dû figurer sur la pochette de l’album.

Bien sûr, les Beatles n’étaient pas obligés de faire figurer Elvis ou qui que ce soit d’autre sur la pochette de l’album. Cependant, avec le recul, l’exclusion d’Elvis apparaît comme une occasion manquée. Le faire figurer sur l’album aux côtés de légendes mortes et de ses contemporains aurait été une excellente façon de rendre hommage à son importance dans l’histoire du rock ‘n’ roll.

Qui sait quel aurait été l’impact d’une telle mention sur la carrière d’Elvis ? Étant donné que le disque est sorti en 1967, les Beatles auraient pu remettre Elvis à la une des journaux avant le Comeback Special de 68. Le roi du rock ‘n’ roll a repris quelques chansons des Beatles comme “Hey Jude” et “Get Back”, mais il n’a jamais enregistré aucun morceau de Sgt. Il aurait probablement tenté une chanson de Sgt. Pepper s’il avait figuré sur l’album.


Retour à La Une de Logo Paperblog