Magazine Culture

Le Livre de Noël

Publié le 18 décembre 2023 par Adtraviata
Livre Noël

Quatrième de couverture :

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d’une petite fille suédoise qui reçoit un livre d’étrennes… en français.
On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge.
On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti.
On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné. Et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas. (…)

Installez-vous confortablement à la table familiale où, en Suède, après avoir mangé le repas de Noël qui se termine par le traditionnel riz au lait, on échange les cadeaux de Noël. C’est ainsi que la narratrice du premier récit de ce recueil reçoit, après moult atermoiements, un livre, le cadeau tant espéré, sauf qu’il est en français. Mais les vrais fous de lecture ne se laissent pas abattre et les illustrations lui seront bien utiles pour apprendre le français.

Ou bien encore pelotonnez-vous au coin du feu et écoutez l’un de ces récits édifiants où les méchants deviennent bons (Le piège à rat) ou sont punis de leurs abus de pouvoir tout en rappelant le culte de sainte Lucie, très prisé en Suède (Légende de la fête de la Sainte-Luce). Vous entendrez des histoires qui se passent de nuit, pour les hommes comme pour les animaux (La nuit de Nouvel An des animaux) et où la lampe allumée peut aider à choisir des valeurs positives. Vous découvrirez d’autres histoires qui remontent à la création du monde (Le rouge-gorge) ou à l’enfance du Christ (A Nazareth).

Goûtez à la douceur et à la noirceur mêlées de ces récits qui, grâce à la grande Selma Lagerlöf, nous transportent en Suède, nous dépaysent et nous préparent à la fête de Noël.

« Le réveillon auquel je pense en ce moment, je venais d’avoir dix ans et je suis assise à la table de Noël aussi impatiente et tendue qu’on peut l’être. Je sais si bien ce que j’aimerais recevoir. Il ne s’agit ni de beaux tissus pour confectionner des robes, ni de dentelles ou de broches, ni de patins à glace ou sachets de friandises ; non, il s’agit de tout autre chose. Pourvu que quelqu’un ait l’idée de me l’offrir ! »

Selma LAGERLOF, Le Livre de Noël, traduit du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach, Babel, 2007 (Actes Sud, 1994)

Le livre a été publié en Suède en 1945.

2023 sera classique chez Blandine Vivrelivre  (décembre, thème de Noël)

Auteurs scandinaves chez Céline


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine