Magazine Culture

La chanson des Beatles sur laquelle Paul McCartney voulait chanter : “J’étais trop gêné pour demander”

Publié le 27 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles se sont réunis pour la première fois, il n’y a jamais eu d’inquiétude quant à l’identité du chanteur du groupe. Pendant toute la durée de leur collaboration, il était prévu que chaque membre du groupe passe à un moment ou à un autre derrière le micro, même Ringo Starr ayant une place sur chacun des albums qu’ils ont produits. Bien qu’ils soient devenus plus territoriaux en vieillissant, Paul McCartney était découragé de ne pas être autorisé à chanter un seul classique des Beatles.

Compte tenu de l’agitation qui a entouré la création de l’album blanc éponyme du groupe, c’est un miracle qu’ils aient pu créer quoi que ce soit par la suite. Après une retraite transcendantale en Inde, le groupe a pris des directions créatives très disparates, y compris des désaccords violents entre les membres du groupe sur la façon dont chaque chanson devait sonner.

Lorsque le groupe a eu le temps de se reformer, McCartney a d’abord pensé à un retour aux sources, en répétant des chansons qui allaient droit au but plutôt que d’expérimenter en studio. Bien que le matériel utilisé pour le projet soit finalement incorporé à Let it Be, le groupe a de nouveau accepté de créer sa dernière déclaration artistique, Abbey Road.

Travaillant avec George Martin pour la dernière fois, les Beatles ont mis les bouchées doubles pour leur chant du cygne, créant une tapisserie de sons différents qui deviendrait la deuxième face de l’album. Si John Lennon n’a peut-être pas apprécié le côté opératique de l’album, il a donné au groupe un autre classique avec la chanson d’ouverture “Come Together”.

Basée sur la chanson familière de Chuck Berry “You Can’t Catch Me”, McCartney a suggéré de ralentir la chanson, ce qui l’a amené à créer l’une de ses lignes de basse classiques. Bien que la chanson marque l’une des dernières vraies collaborations entre les membres du groupe, McCartney n’est pas satisfait de ne pas pouvoir chanter sur le morceau final.

En parlant de la chanson, McCartney pensait qu’il se serait imposé à Lennon en lui demandant s’il pouvait faire des chœurs, se rappelant : “Sur ‘Come Together’, j’aurais aimé chanter en harmonie avec John, et je pense qu’il aurait aimé que je le fasse, mais j’étais trop gêné pour le lui demander, et je fais du réseau au mieux de mes capacités dans cette situation”.

McCartney n’est pas le seul à avoir été blessé par la façon dont les tâches de chant ont été réparties. En parlant de la chanson “Oh Darling !”, Lennon était connu pour être blasé contre McCartney, pensant qu’il aurait été capable de mieux la chanter s’il en avait eu l’occasion.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Indépendamment de la question de savoir qui a chanté quelle chanson, Abbey Road a été le théâtre de quelques-uns des meilleurs chants jamais enregistrés par les Beatles, qu’il s’agisse de l’incontournable chanson folk rock de Harrison “Here Comes the Sun” ou du mur de voix créé par le groupe et arrangé par Martin pour le titre de Lennon “Because”. Les Beatles étaient peut-être en train de se séparer, mais même au milieu de la tourmente, ils pouvaient encore créer quelque chose d’harmonieux chaque fois qu’ils chantaient ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog