Magazine Culture

Michel Éléftériadès

Publié le 16 août 2008 par Musique

Michel Éléftériadès

Michel Éléftériadès

Michel Éléftériadès

Nom

Michel Éléftériadès

Naissance

22 juin 1970
Beyrouth,

Michel Éléftériadès
Liban

Profession(s)

Politicien
Producteur
Compositeur
Arrangeur

Genre(s)

Musiques du monde

Label(s)

éléf.Records (Warner)

Site internet

MichelElefteriades.com

Michel Éléftériadès ( Μιχαήλ Ελευθεριάδης en grec) est un politicien, artiste, producteur et homme d'affaires gréco-libanais né le 22 juin 1970 à Beyrouth, Liban. Il est connu dans le monde arabe pour son style et ses créations éclectiques, ainsi que pour ses idées innovatrices et ses opinions non conventionnelles, créant souvent la controverse et attisant les passions tant du coté de ses fans que de ses détracteurs.

Né d'une mère libanaise et d'un père de descendance Grecque Byzantine qui n'est autre que le petit-neveu de Saint Chrysostome Kalafatis, métropolite de Smyrne, les origines pluriculturelles de Michel Éléftériadès furent d'autant plus renforcées qu'il vécut dans différents pays et parle six langues. Il étudie les beaux-arts et la publicité à Nantes aprés la guerre du Liban et obtient une maîtrise en Graphisme et Communication de l'Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA). l

Auteur et compositeur de plus de 120 chansons pour des artistes européens et arabes comme Tony Hanna, Demis Roussos, Jean-Jacques Lafon, Nahawanad, Hanine Y Son Cubano, Sébastien El Chato, Galvez, José Fernandez, ainsi qu'une oeuvre collective avec Saber Rebaï, Moein Sherif, Wadih El Safi, Mohamed El Mazem, il est aussi un pionnier du genre fusion appliqué aux Musiques du monde. En tant que producteur et arrangeur, ses créations comptent parmi les expériences musicales les plus réussies dans le monde arabe durant la dernière décennie:

Fondateur en 1999 du Festival international de Byblos-Mediterraneo et son directeur de 1999 à 2003, il collabore également avec les principaux festivals du Moyen-Orient. En 2004 il écrit, compose et dirige Le voyage des quatre chansons, une pièce musicale qu'il crée pour le plus prestigieux rendez-vous des arts de la scène dans le monde arabe, le Festival international de Baalbek.

Éléftériadès dirige également et met en scène plus de 40 clips vidéo, pour des artistes tels que Galvez, Demis Roussos, Tony Hanna, les Chehade Brothers, Hanine Y Son Cubano, Michel Elefteriades (lui-mênme), Nahawand, Tania Saleh, José Fernandez, Abdel Karim Chaar, Yousra, Rom Bakhtale... Il est également directeur de documentaires portant sur Tony Hanna et la vie de Nahawand.

En 2003, il ouvre, en plein coeur de Beyrouth, le Music Hall, une salle de spectacle de huit cents places qu'il dédie à ce qu'il appelle le "showbiz culturel". Ses artistes s'y produisent chaque soir dans un concept unique qui fait de ce lieu le rendez-vous incontournable des mélomanes et des noctambules au Liban et au Moyen-Orient.

Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL)
Récupérée de " http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_%C3%89l%C3%A9ft%C3%A9riad%C3%A8s "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte