Magazine Culture

La chanson de Radiohead que Noel Gallagher a amèrement comparée aux Beatles

Publié le 02 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aucun artiste n’a eu autant d’influence sur les nombreux musiciens qui leur ont succédé que les Beatles. En créant certaines des chansons les plus appréciées de tous les temps et en influençant l’industrie de manière inégalée, le style des Fab Four peut être ressenti à travers les genres et les générations d’artistes, et Radiohead ne fait pas exception à la règle.

Emmenés par Thom Yorke, auteur-compositeur-interprète, les membres de Radiohead ont passé les années 1990 et 2000 à peaufiner leur propre forme de rock alternatif. Bien que leur interprétation du genre soit beaucoup plus mélancolique que celle de leurs prédécesseurs liverpudliens, Radiohead, comme beaucoup de groupes de rock, n’a pas pu échapper à l’influence des Beatles, notamment sur “Karma Police”.

Deuxième single de l’emblématique album OK Computer sorti en 1997, “Karma Police” voit Yorke contempler l’inévitabilité réconfortante du karma. “C’est ce que vous obtiendrez”, répète-t-il dans le refrain, sur une progression d’accords au piano qui pourrait sembler familière aux fans des Beatles. L’instrumentation est similaire à celle du titre “Sexy Sadie” de leur album éponyme de 1968, plus connu sous le nom d’Album blanc.

Noel Gallagher d’Oasis, qui n’a jamais hésité à faire part de son aversion pour Radiohead, a un jour comparé amèrement les deux morceaux. Alors qu’il expliquait l’influence des Beatles sur son propre travail d’auteur-compositeur lors d’une conversation pour The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, le frère Gallagher a suggéré que Radiohead et Oasis étaient traités différemment parce qu’ils s’inspiraient des Fab Four.

Quand Radiohead, au milieu de “Karma Police”, a inséré une partie de “Sexy Sadie”, pour tous les gens d’ici, c’est génial, mais quand je le fais, on m’accuse d’une sorte de plagiat”. Malgré son apparente amertume face à l’emprunt de Radiohead aux Beatles, Gallagher a poursuivi en suggérant qu’il n’était pas opposé à ce que les artistes s’inspirent de leurs prédécesseurs.

“Les Beatles sont dans mon ADN, tout comme les Sex Pistols, les Kinks et les Who, d’ailleurs”, a-t-il déclaré. “Si des morceaux de leurs chansons se retrouvent dans les miennes, tant mieux ; ils ont tout à fait le droit de me poursuivre en justice et je n’en ai rien à faire”. Des morceaux de leurs chansons se sont certainement retrouvés dans le son d’Oasis, qui admet devoir beaucoup à l’inspiration des Beatles.

“C’est ça la musique, conclut Gallagher, on est censé inspirer la génération suivante. De toute façon, les Beatles étaient finis avant qu’Oasis n’arrive”. Qu’il s’agisse des brefs aperçus des Fab Four dans le catalogue de Radiohead ou de l’impact plus direct qu’ils ont eu sur des groupes comme Oasis, les Beatles ont certainement inspiré des générations de futurs musiciens et tubes.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Revisitez “Karma Police” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog