Magazine Culture

La chanson des Beatles comparée par Howard Stern à une expérience religieuse

Publié le 02 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Howard Stern est un radiodiffuseur pionnier qui a redéfini l’art d’être un présentateur radio. Sa personnalité distincte à l’antenne a apporté une énergie anarchique à ses programmes, que les présentateurs du monde entier ont ensuite adoptée. Bien qu’ils existent dans un média différent, et que même Stern admettrait que sa contribution à la culture est moindre en comparaison, les Beatles ont transformé la musique d’une manière comparable.

Les Beatles ont joué un rôle dans la vie de Stern depuis son enfance, et sans leur œuvre, il serait probablement un personnage très différent. Les Fab Four lui ont ouvert l’esprit à des horizons passionnants et nouveaux qu’il ne jugeait pas possibles auparavant, et il sera toujours reconnaissant de l’impact considérable qu’ils continuent d’avoir sur sa vie, même aujourd’hui.

Grâce à sa brillante carrière à la radio, Stern a eu la chance d’accueillir Ringo Starr et Paul McCartney dans son émission. Lors des émissions avec les anciens membres des Fab Four, Stern ne manque presque jamais l’occasion de parler de l’un de ses groupes préférés de tous les temps, et notamment de leur album phare, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Lors d’une émission, alors qu’il discutait de ses albums préférés, Stern a dit aux auditeurs : “Si vous deviez choisir le premier, ce serait un album des Beatles, je dirais probablement Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.

En outre, il a affirmé que les Beatles étaient le premier groupe musical à avoir eu un impact positif sur le monde. “Et j’emmerde toutes les conneries de Buddy Holly et des Crickets, toutes ces conneries, rien de tout cela n’avait d’importance avant les Beatles, j’emmerde Elvis, j’emmerde les Crickets, toutes ces conneries… Je vous le dis, les Beatles sont le groupe numéro un de tous les temps”, a-t-il déclaré à propos de leur héritage.

La première fois que Stern a entendu Sgt. Pepper’s est un moment qui restera gravé dans sa mémoire. Dans le livre Howard Stern Comes Again, il se remémore l’année 1967, lorsqu’il avait 13 ans et qu’il a écouté le disque pour la première fois. J’avais un tourne-disque dans ma chambre et j’ai appelé ma mère : “Maman, viens ici ! Il faut que tu l’entendes ! Elle s’est assise sur mon lit à côté de moi et nous avons écouté l’album en entier”, se souvient-il.

Les paroles des chansons étaient imprimées au dos – c’était l’une des premières fois qu’un groupe faisait cela, peut-être même la première”, a ajouté Stern, avant de parler plus particulièrement de “Being for the Benefit of Mr Kite”, qui l’a époustouflé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’animateur a poursuivi : “Pendant que la musique jouait, ma mère et moi lisions en même temps. Je me souviens très bien d’un moment d’érudition où, comme deux étudiants en rabbinat, nous nous sommes penchés sur les paroles de “Being for the Benefit of Mr. Kite”. L’expérience était plus personnelle et plus profonde que toute la formation religieuse que j’avais reçue jusqu’alors”.

Le morceau, écrit par John Lennon, a touché Stern à un niveau profond qu’il n’avait jamais pensé pouvoir atteindre par la musique. Elle l’a transporté dans un autre monde et a débloqué quelque chose en lui qui lui a fait croire que tout allait bien dans le monde.

Écoutez “Being for the Benefit of Mr. Kite” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog