Magazine Culture

Comment John Lennon est devenu une “figure paternelle” pour Chris Cornell

Publié le 02 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dès son plus jeune âge, la musique a été une source d’évasion pour Chris Cornell, le défunt leader de Soundgarden, lui permettant de s’échapper de son environnement et de s’immerger dans un cadre beaucoup plus confortable. Les Beatles ont été son premier contact avec la musique, qui l’a profondément marqué, et John Lennon est devenu une figure essentielle de sa vie.

Cornell a été élevé dans un milieu catholique, mais il a su dès l’enfance que la musique était la religion à laquelle il consacrerait sa vie plutôt que le catholicisme. Les Beatles ont joué un rôle essentiel dans son éveil, ce qui l’a mis sur la voie d’une brillante carrière dans l’art.

Lors d’une interview accordée à BBC 6 Music, Cornell a évoqué les moments musicaux les plus importants de sa vie, en particulier sa découverte des Beatles. Comme il était trop jeune pour apprécier leur musique à l’époque de sa sortie, Cornell a pu déchiffrer l’intégralité de leur catalogue, ce qui lui a permis de comprendre comment construire des chansons en s’inspirant des meilleurs.

Il a également expliqué l’obsession qui l’a fait devenir un “geek de la musique”. Il a déclaré : “Je pense que cette période, qui a duré quelques années où il n’y avait que les Beatles, a été pour moi comme une école de musique, d’une certaine manière. Non seulement j’écrivais, mais j’enregistrais, je chantais, je produisais des disques, tout, sans m’en rendre compte parce que j’écoutais tout cela avec beaucoup d’attention”.

Et Cornell d’ajouter : “Tout semblait s’y être greffé inconsciemment, parce que je n’y pensais pas. Je ne pensais pas que je serais un jour musicien, que j’écrirais des chansons ou que je serais chanteur”.

En tant qu’artiste solo, Cornell a régulièrement repris “Imagine” de Lennon. D’ailleurs, lors de son passage à l’émission de radio d’Howard Stern sur Sirius XM en 2011, Cornell est entré en studio pour reprendre ce titre classique. Cependant, avant que le leader de Soundgarden n’entame son interprétation acoustique, le duo a discuté de l’impact de Lennon sur leur vie.

Lorsque Stern qualifie Lennon de “plus grand auteur-compositeur de tous les temps”, le Soundgarden est d’accord avec la position de l’animateur avant d’ajouter qu’il est “probablement mon préféré”. Cornell poursuit : “En fait, je le considérais comme une figure paternelle quand j’étais enfant, parce que je m’asseyais dans une pièce à l’âge de neuf ou dix ans et j’écoutais les disques des Beatles et de John Lennon encore et encore et encore. C’était un homme intense, avec une attitude intense sur le plan musical, lyrique et personnel”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’il n’ait été qu’un jeune enfant lorsque Lennon est entré dans sa vie, et comme le prouvent ses paroles à Stern toutes ces années plus tard, Cornell est resté plein d’admiration pour le musicien liverpudlien jusqu’à la fin de sa vie. Alors que presque tout a changé dans son existence, les Beatles sont restés une constante, et l’œuvre de Lennon était toujours là pour le guider, comme toutes ces années auparavant.


Retour à La Une de Logo Paperblog