Magazine Culture

Paul McCartney a déclaré que les Beatles étaient “à moitié morts” lorsqu’ils ont quitté Hambourg : “J’avais l’air d’un squelette”.

Publié le 02 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney et les autres membres des Beatles ont énormément évolué en tant que musiciens lorsqu’ils se sont produits à Hambourg. S’ils reconnaissent tous que cette expérience les a transformés en meilleurs interprètes, elle n’a pas toujours été facile. McCartney a déclaré que son père avait du mal à croire à son apparence lorsqu’il est rentré à Liverpool. Son séjour à Hambourg l’avait réduit à l’état de squelette.

Paul McCartney admet que les Beatles n’étaient pas en bonne forme lorsqu’ils ont quitté l’Allemagne.

Bien que Hambourg ait été une expérience d’apprentissage précieuse pour les Beatles, c’était aussi une expérience épuisante. Ils dormaient dans des locaux exigus et inconfortables et jouaient sur scène pendant des heures chaque soir. John Lennon a admis qu’il était tellement fatigué qu’il s’endormait sur scène.

“Ma voix commençait à me faire mal à force de chanter. Mais les Allemands nous ont appris qu’on pouvait rester éveillé en mangeant des pilules amaigrissantes, et c’est ce que nous avons fait”, raconte Lennon dans The Beatles Anthology (L’anthologie des Beatles). “J’étais tellement énervé que je m’allongeais sur le sol derrière le piano, ivre, pendant que le reste du groupe jouait. J’étais sur scène, endormi. Et on mangeait toujours sur scène, parce qu’on n’avait jamais le temps de manger. C’était donc une vraie scène… Ce serait un spectacle très bizarre aujourd’hui : manger, fumer, jurer et s’endormir sur scène quand on est fatigué”.

L’expérience les a tellement épuisés que le père de McCartney a pu s’en rendre compte en rentrant chez lui.

“Hambourg nous a complètement détruits. Je me souviens qu’en rentrant en Angleterre, mon père pensait que j’étais à moitié mort”, dit-il, ajoutant : “J’avais l’air d’un squelette. Je n’avais pas remarqué le changement, je m’étais tellement amusé”.

Paul McCartney a évoqué l’impact de Hambourg sur la carrière des Beatles.

Même si McCartney avait l’air épuisé à son retour de Hambourg, il était plus fort en tant que musicien. Après une brève pause, les Beatles ont recommencé à se produire ensemble. McCartney a déclaré que le fait d’avoir joué à Hambourg avait amélioré leur image.

“Nous portions tous des vêtements noirs que nous avions achetés à Hambourg”, raconte-t-il. Toutes les filles de Liverpool nous disaient : “Vous venez d’Allemagne ?” ou “J’ai vu dans le journal que vous veniez de Hambourg”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Selon Lennon, le fait qu’ils aient commencé à croire qu’ils étaient des musiciens talentueux après Hambourg les a aidés.

“C’est ce soir-là que nous sommes vraiment sortis de notre coquille et que nous nous sommes laissés aller”, a-t-il déclaré. “Nous avons été acclamés pour la première fois. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à penser que nous étions bons. Jusqu’à Hambourg, nous avions pensé que nous étions bons, mais pas assez bons. Ce n’est que de retour à Liverpool que nous avons réalisé la différence et vu ce qui nous était arrivé pendant que tous les autres jouaient du Cliff Richards s***”.

Un autre musicien a déclaré que McCartney surpassait ses camarades.

Si tous les Beatles ont grandi en tant que musiciens à Hambourg, d’autres artistes ont déclaré que McCartney se distinguait.

“Paul était vraiment celui qui les maintenait ensemble”, a déclaré Brian Griffiths, guitariste de Liverpool, dans le livre Paul McCartney : The Life de Philip Norman. “À l’époque, John n’était pas un très bon chanteur, George [Harrison] était très timide, Stu [Sutcliffe] apprenait encore à jouer de la basse et Pete Best venait tout juste d’entrer dans le groupe. Il connaissait parfaitement les accords de septième mineurs et diminués, alors que John traînait encore avec les guitaristes d’autres groupes en leur disant : “Allez, montrez-nous un morceau”.

Le talent de McCartney était nécessaire, car le public n’hésitait pas à quitter le groupe si celui-ci ne retenait pas son attention.


Retour à La Une de Logo Paperblog