Magazine Cinéma

Première lecture de 2024 : Adieu mes frères ; Peter Blauner

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 02 janvier

image (1)

  "- Autre point intéressant. Vous faites partie des Egyptiens intelligents. Votre nouveau Premier ministre pense que vous êtes assez nombreux pour faire de ce pays une république moderne. Il n'a pas encore compris que la démocratie est une chose absurde. Que les gens ne veulent pas réellement la liberté. Ce qu'ils veulent, c'est qu'on leur dise quoi faire. Une des rares choses sur lesquelles le Führer et le Dr Freud étaient d'accord.

- Je veux retourner dans ma cellule.
- Trop tard."

 C’est l’histoire d’un grand-père, Ali, racontant son histoire de vie à son petit-fils, dans l’espoir que cela l’empêchera de faire une erreur dans sa vie et de revenir à la raison.Ali a vécu en Égypte dans les années 1950, à l’époque où le grand réalisateur  Cécile B Demille tournait le film Les Dix Commandements..ses rêves d’Hollywood se heurtent aux désirs locaux de ne pas être exploités par l’homme blanc. 

Grâce aux lettres émouvantes d’un grand-père à son petit-fils,  on se retrouve transporté dans l'Égypte des années 1950, revisitant la rébellion politique pour sauver la vie du petit-fils dans un monde post-9/11.

Un page turner qui nous fait plonger dans  un Caire que l'on ne connaissait pas et en même temps un  portrait  en creux plutot intelligent de la jeunesse idéaliste. 

 Merci à Babelio et Harper Collins - opération masse critique privilégiée 

  

Adieu mes frères par Peter Blauner
Adieu mes frères
Adieu mes frères
Peter Blauner tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog