Magazine Culture

La chanson “Let It Be” des Beatles est basée sur cette pièce classique

Publié le 03 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le rock classique ne serait pas le même sans la musique classique. La chanson “Let It Be” des Beatles est basée sur l’une des pièces classiques les plus célèbres de tous les temps. Il en va de même pour de nombreuses autres chansons pop !

Let It Be” des Beatles est l’une des nombreuses chansons pop inspirées du Canon de Pachelbel.

Dans son livre A Sound Mind : How I Fell in Love With Classical Music (and Decided to Rewrite Its Entire History) paru en 2020, l’écrivain musical Paul Morley évoque l’impact du Canon en ré de Johann Pachelbel, un morceau de musique classique également connu sous le nom de Canon de Pachelbel. “Le Canon en ré majeur de Johann Pachelbel est la source originelle de la musique d’ambiance”, explique-t-il. Il a peut-être été écrit pour le mariage de son protégé Johann Bach (le père de J.S. Bach) en 1694, mais plus probablement pour le genre de fonction domestique ordinaire pour laquelle la musique de table de Telemann a été conçue, et après avoir été redécouvert dans les années 1920, il est devenu un favori des cérémonies de mariage, un peu moins utilisé que “Here Comes the Bride” (Voici la mariée).

De nombreuses chansons pop, dont “Let It Be”, “No Woman No Cry”, “I Should Be So Lucky”, “Go West”, “Streets of London”, “All Together Now” et “Don’t Look Back in Anger” ont été influencées par la structure, la séquence d’accords et l’ambiance de l’œuvre, et des artistes pop, de Procol Harum à Aerosmith, Coolio, Green Day, Spiritualised, Avril Lavigne, les Spice Girls et Maroon 5, en ont fait bon usage”, a-t-il ajouté. Le producteur de musique pop Pete Waterman, du [trio d’auteurs-compositeurs] Stock Aitken Waterman, dont les plus grands succès se sont tous appropriés le motif magnétique de la basse à deux mesures et la mélodie répétée du canon, a qualifié Pachelbel de “parrain de la musique pop”.

Comme les Beatles, le Trans-Siberian Orchestra s’est réapproprié le canon de Pachelbel

La popularité du Canon de Pachelbel a inspiré à l’humoriste Rob Paravonian un sketch intitulé “Pachelbel Rant”. Il s’y plaint de l’omniprésence de ce morceau. En outre, de nombreux mashups combinent le Canon de Pachelbel avec des chansons pop.

Le Trans-Siberian Orchestra a également essayé de transformer le Canon en ré en chanson de Noël. Leur chanson “Christmas Canon” ajoute des paroles de Noël au morceau. Il ne s’agit pas d’un incontournable de la saison, mais le “Canon de Noël” est diffusé sur les ondes pendant la saison.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment “Let It Be” s’est classée dans les palmarès aux États-Unis et au Royaume-Uni

Let It Be” des Beatles est devenu un énorme succès aux États-Unis, où il a été en tête du Billboard Hot 100 pendant deux semaines et y est resté 14 semaines. La chanson figure sur l’album Let It Be. Cet album a été numéro 1 du Billboard 200 pendant quatre semaines, restant dans le classement pendant 79 semaines au total.

Selon The Official Charts Company, “Let It Be” a atteint la deuxième place au Royaume-Uni et est restée dans le classement pendant 17 semaines. Lors de sa réédition, la ballade a atteint la 78e place pendant une semaine. Le disque Let It Be s’est hissé à la première place pendant trois de ses 53 semaines au classement britannique. Let It Be a ensuite atteint la deuxième place et est resté 18 semaines de plus au Royaume-Uni.

“Let It Be” a été un énorme succès commercial et il ne serait peut-être pas le même sans Pachelbel.


Retour à La Une de Logo Paperblog