Magazine Culture

Un documentaire sur les Beatles a convaincu Mariah Carey de ne pas vendre une de ses chansons

Publié le 03 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les chansons des Beatles ne ressemblent pas beaucoup à celles de Mariah Carey. Cependant, un documentaire des Beatles a donné à Mariah Carey un aperçu utile de l’industrie musicale. Elle a tiré une leçon importante de l’une des erreurs des Beatles. Malgré tout, Mariah Carey continue de penser que le showbusiness l’a exploitée.

Mariah Carey était choquée que les Beatles ne soient pas totalement propriétaires de leurs chansons

Dans son autobiographie The Meaning of Mariah Carey, publiée en 2020, Mariah Carey se souvient de ses 18 ans dans le showbusiness. Elle se souvient d’avoir utilisé une photocopie du livre All You Need to Know About the Music Business pour l’aider à s’orienter dans l’industrie.

“Il est évident que je ne connaissais pas grand-chose aux contrats et aux ententes à l’époque, mais ce que je savais, c’est que mes paroles et mes chansons avaient de la valeur”, écrit-elle. “Je me souviens avoir vu un documentaire sur les Beatles pendant mon enfance et avoir été choquée de voir qu’ils n’étaient pas totalement propriétaires des chansons qu’ils avaient écrites (les Beatles !). Je savais donc qu’il ne fallait pas donner toutes mes publications”.

L’une des premières ballades de Carey a fait l’objet d’une attention positive. J’ai reçu une première offre d’une grande maison d’édition pour une chanson intitulée “All in Your Mind” qui devait figurer dans un film”, se souvient-elle. “Je me souviens qu’ils m’ont offert 5 000 dollars pour l’édition. Carey n’a pas mentionné le nom du film.

L’offre n’impressionne pas l’insaisissable chanteuse. “J’ai refusé, même si, à l’époque, 5 000 dollars me semblaient être un million (c’est le montant que j’ai reçu pour mon premier vrai contrat d’édition)”, dit-elle. “Dieu merci, j’avais à l’esprit un conte des Beatles qui me mettait en garde. Je n’ai pas vendu parce que je croyais que mes chansons venaient d’un endroit spécial à l’intérieur de moi, et que les vendre reviendrait à vendre une partie de moi”.

La chanteuse a tout de même perdu beaucoup d’argent qu’elle aurait pu gagner grâce à ses chansons

Quoi qu’il en soit, Carey n’était pas satisfaite du contrat qu’elle avait signé avec le producteur de disques Ben Margulies. Elle se contentait de lui donner la moitié des droits d’édition des chansons qu’ils avaient coécrites pour son premier album. Ces chansons comprennent des succès classiques tels que “Vision of Love”, “Love Takes Time” et “Someday”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cependant, Carey a cédé à Margulies 50 % des droits d’auteur de son premier album, ainsi que 40 % des droits d’auteur de son deuxième album, 30 % des droits d’auteur de son troisième album, et ainsi de suite. Entre 1990 et 1999, Margulies a gagné beaucoup d’argent sur le dos de Carey. Elle a cité cet accord comme un exemple de la manière dont l’industrie musicale confond intentionnellement les artistes afin de les contrôler.

Comment la chanson “All in Your Mind” de Mariah Carey a été interprétée

“All in Your Mind” n’a jamais été un single et n’a pas atteint le Billboard Hot 100. La chanson figure sur le premier album éponyme de Mariah Carey. L’album Mariah Carey a atteint la première place du Billboard 200 pendant 11 semaines. C’est un sacré début ! L’album est resté en tête du classement plus longtemps que tous les autres albums ultérieurs de Mariah Carey.

Mariah Carey a passé 113 semaines au total. Il est resté plus longtemps dans le classement que tous les autres albums de Mariah Carey, à l’exception de Music Box et Merry Christmas.

Les Beatles ont permis à Mariah Carey d’exercer un certain contrôle sur son propre art.


Retour à La Une de Logo Paperblog