Magazine Culture

tumeur ou tutu, de léna ghar (éd. verticales)

Publié le 04 janvier 2024 par Onarretetout

tumeuroututuLGhar

C’est un livre qui, très vite, devient obsédant. On lit et relit le titre : « tumeur ou tutu » (sans majuscule) - « tu meurs ou tu tues ». Mais, si on s’y arrête un peu, on se demande ce que font ici les « s » à la fin des mots, et aussi le « e » de « tu tues ». Passons donc et entrons dans la « praison ». D’un coup, la maison serait un peu la raison d’être, « la praison dans la mairie », une sorte de prairie… On ne s’arrête pas à tous les mots réarticulés avec la réalité parce que l’écriture nous emporte et nous frappe. Parce que cette enfant dont on saisit l’histoire à partir de son « an 3 », celui du langage, crée justement à ce moment sa propre langue nourrie de ce qu’elle entend, comme on lui parle « bordel de merde ». Et il y a en elle « l’infinie », « la monstre ». Il faut qu’elle sorte, qu’elle la libère : la vérité est à ce prix. Elle la cherche à l’aide des mathématiques, parce que le langage mathématique est vrai et qu’il y a toujours une solution. « À quelqu’un qui ne parvient pas à dérouler sa démonstration, on ne dit pas : Qu’est-ce que tu t’obstines à saccager ?, ni Tu te trompes de colère, ni Laisse-moi t’aimer paisiblement. On dit : Tu as mal posé l’équation. » Sa place, à elle, est malheureusement hors de l’humanité. Elle ne connaît que « l’immanité ». Elle devient « Je » et c’est étrange quand « Je » se conjugue à la troisième personne. Quand « Je » devient sujet. « Je est en train de perdre le contrôle de sa bouche ».
C’est un peu comme une guerre. Dont les armes seraient les mots. Utilisés contre soi-même parce que leur violence conduit « à étouffer ses vides intimmenses ». Écrivant cela, on constate la proximité entre ces « vides intimmenses » et « l’immanité ». 

Ce livre ouvre des portes, ne guérit pas. De quoi guérirait-il ? Il crée du langage, de « l’an 3 » à « l’an 26 ». Y a-t-il une autre issue que mourir ou tuer ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine