Magazine Culture

Blood Orange so far : 2011-2019

Publié le 05 janvier 2024 par Heepro Music @heepro
Blood Orange 2011-2019

●/●

Blood Orange 2011-2019

Son dernier album à ce jour avait été pour moi une véritable révélation. En effet, j’avais découvert la musique Blood Orange à cette occasion, par hasard (si si : on m’avait offert l’album). C’était il y a un tout petit peu plus de cinq ans déjà, mais Negro Swan reste l’un des meilleurs albums de 2018 à mes yeux. J’adore même le visuel choisi – en même temps, Devonté Hynes (son vrai nom), est un aficionado de photographie, et l’on comprend bien qu’il ne fait pas ses choix sans avoir réfléchi grâce à son instinct qui est d’une pertinence géniale. Côté musique, car c’est bien ce qui importe le plus, voire la seule chose importante : l’entrée en matière « Orlando » est certes d’emblée superbe… mais alors que dire de « Chewing-gum » ?! Je pense que cette chanson à elle-seule explique le pourquoi de mon adoration pour l’artiste. Côté invités, la liste est splendide : Aaron Maine (Porches), Georgia Anne Muldrow, A$AP Rocky, Diddy (Puff Daddy), Caroline Polachek

•/•

Blood Orange 2011-2019

Son deuxième album Cupid Deluxe est aussi le deuxième que j’ai écouté de Blood Orange, et cela remonte à… quelques semaines. Pourquoi si tard ? Je ne sais pas, mais je crois qu’une certaine appréhension peut-être de ne pas retrouver la même aura que sur Negro Swan. Mais aussi parce que je n’écoute pas de R’n’B. Eh bien, quelle nouvelle claque ! Tout ce que l’on dit de son deuxième album, publié en 2013, est vrai de A à Z. Côté invités, notez Caroline Polachek, Samantha Urbani, David Longstreth (de Dirty Projectors), Clams Casino et Skepta. Concernant les samples, on retrouve deux légendes : Neneh Cherry et Grace Jones.

•/•

Blood Orange 2011-2019

Oui, c’est bien Michael Jackson sur le mur, flouté (ou non flouté selon votre version de l’album…). MJ, mais on pense aussi à Prince lorsqu’on écoute Blood Orange. Le voyage proposé sur son troisième album Freetown Sound est juste magique de bout en bout. Avec, entre autres, les magnifiques présences de Nelly Furtado, Kelsey Lu, Carly Rae Jepsen, Aaron Maine. De même, les samples musicaux – car il y a aussi des extraits de films intégrés – de Charles Mingus, Vince Staples, De La Soul ou encore, pour ne pas tous les citer, du duo entre Blood Orange et Skepta issu du précédent album Cupid Deluxe.

•/•

Blood Orange 2011-2019

Vous l’aurez compris, je termine donc par le premier album. Et quelle fin ! Pardon, quel début ! Coastal Groove est son œuvre la plus homogène, et ce n’est pas un défaut, loin de là même ! La première écoute m’avait un peu désarçonné, presque déçu. Mais une deuxième écoute, puis une troisième – et je ne les compte déjà plus – m’ont à l’inverse ravi ! Je trouve ce premier album incroyable, et je dois me freiner pour ne pas l’écouter en boucle, c’est dire ! Oui, découvert en dernier, il est devenu mon fétiche au final.

•/•

Blood Orange 2011-2019

Je ne l’oubliais pas, mais il ne s’agit pas d’un album : Angel’s Pulse est une superbe mixtape, d’abord sortie en digitale, avant de sortir en physique suite à son succès. On y retrouve quelques invités de marque, dont Toro Y Moi et Arca. C’était en 2019, et je me réjouis d’avance à l’idée de son cinquième opus, dont je rêverais qu’il soit double. Oui, un double-album, car j’ai comme un pressentiment que Blood Orange/Devonté Hynes doit avoir plein de chansons dans sa tête… Son apparition sur « Buffalo stance » dans The Versions de Neneh Cherry, mais interprété alors par Robyn, reste l’un de ses derniers grands moments forts, et c’était déjà en juin 2022. L’un des derniers, car ensuite, l’EP Four Songs (avec notamment Erika de Casier et Eva Tolkin) est venu nous faire patienter mais je n’ai toujours qu’une hâte : qu’il nous revienne !

●/●

(in Heepro Music, le 05/01/2024)

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines