En tant que groupe, les Beatles étaient une valeur sûre pour les maisons de disques. Leurs ventes certifiées par la RIAA représentent plus de disques en Amérique que celles de Led Zeppelin et des Rolling Stones réunis. Dans le monde entier, les Beatles ont vendu plus de 500 millions d’albums.
Tout au long des années 1960, les singles et les 33 tours du groupe se sont régulièrement hissés à la première place. En fait, parmi les nombreux albums studio du groupe, les seuls qui n’ont pas atteint le sommet des palmarès ont été retardés par d’autres albums des Beatles.
Après la séparation du groupe en 1970, il était temps de voir si chaque ancien Beatle pouvait reproduire le même succès de son côté. La réponse est oui. John Lennon, Paul McCartney et George Harrison ont tous eu des albums numéro 1 dans les deux ans qui ont suivi la séparation des Beatles.
Par ailleurs, chaque Beatle a enregistré plusieurs singles numéro 1 en tant qu’artiste solo. En commençant par “My Sweet Lord” de George en 1970, les Fab Four ont continué à dominer les charts tout au long des années 70. Mais un titre du début des années 80 reste le plus grand succès qu’un Beatle ait jamais connu en solo.
Say Say Say” de Paul est le plus grand succès solo des Beatles.
Au début des années 80, Paul a compris l’intérêt de s’associer aux plus grandes stars de la pop de la génération suivante. En 1983, il s’est associé à Michael Jackson lui-même pour “Say Say Say”, un titre qui a atteint la première place en décembre. Elle est restée en tête des hit-parades pendant six semaines, ce qui en a fait le plus grand succès solo des Beatles.
“Say Say Say” est resté dans le Billboard Hot 100 pendant 22 semaines. Ce type de durée est extraordinaire, mais ce n’était pas vraiment quelque chose de spécial pour un Beatle. Après tout, George allait égaler cette durée avec “Got My Mind Set on You”, son numéro 1 plus tard dans la décennie.

En 1980, peu après le décès de John, sa chanson “(Just Like) Starting Over” a atteint la première place et est restée 22 semaines au hit-parade. Si l’on considère que John a bénéficié d’un coup de pouce de sympathie et que Paul a été aidé par MJ, cela signifie que le grand succès de George s’est hissé au-dessus du lot.
Cependant, Paul a également eu un numéro 1 (“Coming Up”) qui est resté 21 semaines au hit-parade. Et son “Ebony and Ivory” avec Stevie Wonder a régné sur les charts pendant sept semaines – plus longtemps qu’aucun autre Beatle ne l’a fait à lui tout seul.
L’aspect négatif de la collaboration de Paul avec Michael Jackson
Lorsque Paul a enregistré avec MJ, ils se sont bien entendus et ont connu un grand succès ensemble. Paul a également eu envie de donner des conseils au jeune Michael : il lui a parlé de l’importance de posséder des droits d’édition musicale et de la façon dont John et lui avaient perdu les leurs dans les années 60.
Cela est revenu hanter Paul. Quelques années après leur collaboration, Michael a surenchéri sur Paul en achetant le recueil de chansons Lennon-McCartney qui avait été mis aux enchères. Cela signifie que MJ contrôle toute la musique que Paul a écrite avec les Beatles.
La collaboration “Say Say Say” sera également la dernière fois que l’une des chansons de Paul atteindra la première place des hit-parades. Mais ce n’est pas le cas de ses albums. Paul, qui a eu cinq albums numéro 1 depuis qu’il est en solo, a atteint le sommet des classements pour la dernière fois en 2018 avec Egypt Station.Les vieilles habitudes des Beatles ont la vie dure.
