Taylor Swift et les Beatles ont régné en maîtres sur les ventes de vinyles, qui ont une nouvelle fois explosé.
Alors que les ventes de vinyles ont augmenté pour la 16e année consécutive au Royaume-Uni, Taylor Swift et les Beatles ont régné en maîtres.
1989 (Taylor’s Version) de Swift (via EMI) a été l’album en vinyle le plus vendu au Royaume-Uni en 2023, selon les données publiées par l’Official Charts Company, avec 84 700 exemplaires écoulés sur ce format depuis sa sortie en octobre dernier.
Le quatrième des projets de réenregistrement de Swift a connu la plus grande semaine d’ouverture pour un album en 2023 (avec plus de 184 000 unités combinées), et a passé trois semaines à la première place de l’Official U.K. Albums Chart. D’après les données du milieu de semaine, il devrait en enregistrer une quatrième lorsque le classement hebdomadaire sera publié ce vendredi 5 janvier.
Les Swifties aiment leur cire. 1989 (Taylor’s Version) est l’un des trois albums de Swift à entrer dans le top 10 de l’Official Top 40 des albums en vinyle les plus vendus en 2023, devant Speak Now (Taylor’s Version) (n° 4) et Midnights (n° 8), tandis que cinq autres titres figurent dans le classement de fin d’année : Lover (n°20), folklore (n°21), reputation (n°27), evermore (n°37) et l’édition limitée du Record Store Day folklore – The Long Pond Studio Sessions (n°38).
Le podium du classement des albums vinyles de fin d’année au Royaume-Uni est complété par Hackney Diamonds (Polydor) des Rolling Stones, à la deuxième place, et Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd (Polydor) de Lana Del Rey, à la troisième place, respectivement.
Par ailleurs, le “dernier” single des Beatles, “Now And Then” (via Apple Corps), sorti 53 ans après la séparation des Fab Four, est couronné single vinyle le plus vendu en 2023 au Royaume-Uni.

La chanson, qui a débuté sous la forme d’une démo enregistrée par John Lennon à la fin des années 1970 et à laquelle ont participé les quatre membres du groupe légendaire, s’est écoulée à 33 000 exemplaires sur vinyle depuis sa sortie, qui comprenait des versions 12″ et 7″, les fans s’arrachant les éditions transparentes, bleu clair et bleu/blanc marbré.
En route vers la première place du classement hebdomadaire en novembre dernier, “Now And Then” a établi une multitude de records, dont celui de la plus longue période entre le premier et le dernier numéro 1 d’un artiste, et celui du single en vinyle le plus rapidement vendu au Royaume-Uni au cours du siècle.
Au classement des singles en vinyle de fin d’année, “The Rest” de Boygenius (Interscope) arrive derrière les Beatles, à la deuxième place, tandis que le vétéran de la musique électronique Aphex Twin complète le top 3 avec “Blackbox Life Recorder 21F” (Warp). Les Sex Pistols, icônes du punk britannique, se retrouvent à trois reprises dans le top 10 des ventes de vinyles au Royaume-Uni, toutes via Virgin : “Anarchy in the U.K.”. (n° 5), “Holidays in the Sun” (n° 6) et “Pretty Vacant” (n° 9).
Le vinyle n’est pas une mince affaire. Les données publiées par la BPI, qui gère l’OCC dans le cadre d’une coentreprise avec l’organisme de vente au détail de produits de divertissement ERA, montrent que le format a enregistré sa 16e année consécutive de croissance en 2023.
La croissance en glissement annuel a été de 11,7 % pour atteindre 5,9 millions d’unités (jusqu’à la semaine 51), ce qui représente les chiffres de vente annuels les plus élevés pour le format depuis 1990. Ce chiffre est nettement supérieur à la croissance de 2,9 % enregistrée l’année précédente.
Voici le classement :
1
NOW AND THEN
THE BEATLES
2
THE REST
BOYGENIUS
3
BLACKBOX LIFE RECORDER 21F
APHEX TWIN
4
ANGRY
ROLLING STONES
5
ANARCHY IN THE UK
SEX PISTOLS
6
HOLIDAYS IN THE SUN
SEX PISTOLS
7
SAY YES TO HEAVEN
LANA DEL REY
8
LAST CHRISTMAS
WHAM!
9
PRETTY VACANT
SEX PISTOLS
10
FAIRYTALE OF NEW YORK
POGUES
11
WILD GREY OCEAN
SAM FENDER
12
ELTON JOHN’S CHRISTMAS EP
ELTON JOHN
13
BLUE MONDAY
NEW ORDER
14
BREATHE
PRODIGY
15
WEST END GIRLS
SLEAFORD MODS
16
THE VOID STARES BACK
ENTER SHIKARI & WARGASM
17
CAN’T CATCH ME NOW
OLIVIA RODRIGO
18
HOLD ON TO NOW
KYLIE MINOGUE
19
PADAM PADAM
KYLIE MINOGUE
20
SWEET SOUNDS OF HEAVEN
ROLLING STONES/LADY GAGA
