Le photographe japonais Kishin Shinoyama, connu pour ses portraits du musicien des Beatles John Lennon et de son épouse Yoko Ono, entre autres célébrités, au cours de ses cinq décennies de carrière, est mort de vieillesse jeudi, a annoncé son bureau. Il avait 83 ans.
Shinoyama, de son vrai nom Michinobu Shinoyama, a photographié des figures emblématiques de divers genres, notamment le romancier Yukio Mishima (1925-1970), la chanteuse Momoe Yamaguchi, l’actrice Rie Miyazawa et l’acteur de kabuki Bando Tamasaburo.
Shinoyama est devenu photographe indépendant en 1968 après avoir travaillé pour une agence de publicité. Sa photo d’un baiser entre Lennon et Ono a été utilisée sur la pochette de l’album Double Fantasy, sorti en 1980.
“J’ai simplement pris des photos de ce que je trouvais intéressant”, a déclaré Shinoyama, originaire de Tokyo, lors d’une interview accordée à Kyodo News en 2016.
Il s’est également fait connaître pour son travail qui a mis les visages des plus grandes stars de son époque sur les couvertures de divers magazines hebdomadaires, albums et anthologies de photos de célébrités.
Également connu pour ses photos de nus artistiques, ses collections de Miyazawa et d’une autre actrice, Kanako Higuchi, toutes deux publiées en 1991, sont devenues extrêmement populaires, la première s’étant vendue à 1,65 million d’exemplaires.
Mais ses séances de photos avec des femmes nues ont également suscité la controverse : en 2010, un tribunal de Tokyo l’a condamné à payer des amendes pour outrage public à la pudeur et blasphème pour avoir pris des photos d’une femme nue dans un cimetière de Tokyo.

L’imposition d’amendes a suscité un débat sur l’intervention des autorités en matière de liberté d’expression, mais M. Shinoyama n’a pas contesté cette décision en déclarant : “Je prends des photos de nus en plein air depuis les années 1960. Mais (le fait que l’acte soit considéré comme une infraction ou non) est déterminé par l’humeur du moment. On ne peut rien y faire.
“Il n’y a pas de liberté totale en termes d’expression”, a-t-il déclaré dans l’interview.
Shinoyama ne s’est pas limité aux photos de célébrités, il a également photographié des gens ordinaires ainsi que des architectures et des paysages urbains remarquables.
S’efforçant de saisir des moments dans le temps, il a pris des photos des victimes du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011 dans le nord-est du Japon, ainsi que du complexe nucléaire de Fukushima Daiichi qui a été détruit à la suite de la calamité.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il voulait photographier ensuite, il a répondu dans l’interview : “Je ne sais pas. Demandez à ce moment-là”.
L’exposition personnelle du photographe primé, qui s’est tenue à partir de 2012 dans tout le Japon et qui rassemblait les œuvres de ses 50 ans de carrière, a attiré plus d’un million de visiteurs.
