Magazine Culture

Que voir à Paris en 2024 ?

Publié le 05 janvier 2024 par Morduedetheatre @_MDT_
voir Paris 2024

Pfiou ! La voilà tout juste sortie du four – 5 janvier, il paraît même qu’on n’est pas trop en retard : la traditionnelle sélection du début d’année ! Je vous sais friands de cet article (même un peu trop à mon goût : j’ai beau soigner mes écrits toute l’année, ce sont mes articles de sélection qui donnent toujours les meilleurs résultats – ceci étant, quand on se rend compte que les critiques qui fonctionnent le mieux sont celles avec les titres les plus mordant, on comprend que vous êtes vraiment terribles !) et je dois avouer que moi-même il m’aide à y voir plus clair. Et là, clairement, le Tetris à venir pour organiser l’agenda de début d’année va être trèèèès compliqué. Il faut dire que ce cru 2024 donne envie, et sur toute la ligne, car notre sélection zyeute avec autant d’envie la programmation du T2G qu’un spectacle d’Isabelle Mergault. Tout le monde devrait donc trouver chaussure à son pied, amis snobs (d’un côté comme de l’autre, on est toujours le snob de quelqu’un) comme amis curieux. Alors à vos réservations, et puisse le sort vous être favorable !

voir Paris 2024

C’est simple, si je peux voir chacune des prochaines apparitions d’Emmanuelle Bercot au théâtre, je vais le faire. C’est quasiment une résolution de vie. Parce que même quand je reste en dehors, comme pour Après la répétition / Persona présenté au Théâtre de la Ville à l’automne dernier, je suis complètement subjuguée par son jeu. Et donc un peu dedans malgré tout.

Together – Théâtre de l’Atelier – A partir du 16 janvier

voir Paris 2024

Catherine Ringer, en fait. Catherine Ringer.

L’érotisme de vivre – Théâtre de l’Atelier – Du 1er au 6 avril

voir Paris 2024

Ce spectacle tourne depuis dix ans, je ne compte pas le nombre de fois où on me l’a recommandé, c’est un banger absolu, ça parle de ma pièce préférée, je me demande bien ce que j’ai fait ces dernières années pour le manquer constamment.

Dans la peau de Cyrano – Théâtre du Ranelagh – A partir du 18 janvier

voir Paris 2024

Parce que c’est toujours intéressant de voir le travail d’un même metteur en scène sur deux projets aussi différents (Pauline Susini travaille également sur Un Tramway nommé désir au Théâtre Antoine, plus bas dans cette liste !), parce que le travail documentaire sur la reconstruction post-attentat m’intéresse, parce que ce titre à consonance « tragédie grecque » m’interpelle, et puis aussi parce que le Théâtre 13 me manque.

Les Consolantes – Théâtre 13 – Du 30 janvier au 9 février

voir Paris 2024

Le titre suffirait à convaincre la grande gourmande que je suis même s’il n’est pas question des merveilles sucrées ici. Mais parce que Justine Heynemann, parce que théâtre musical, et parce que La Huchette. Et puis il y a plein de paillettes dans la bande-annonce, autant vous dire que j’en ai déjà plein les yeux.

Cookie – Théâtre de la Huchette – Actuellement

voir Paris 2024

Encore un spectacle dont j’ai beaucoup entendu parler. Tellement entendu parler en vérité que je suis allée découvrir Yohann Metay dans son nouveau spectacle cette année au OFF d’Avignon. Et c’était très chouette. Alors le voir parler de running, en plus, pour moi qui prépare mon premier marathon cette année (laissez-moi slay un peu), j’ai hâte !

La tragédie du dossard 512 – L’Européen – A partir du 30 janvier

Je n’aime pas particulièrement Christine Angot – et ses apparitions médiatiques sont à peu près tout ce que je déteste – mais j’avais quand même tenté l’adaptation de son Dîner en ville par Richard Brunel il y a quelques années à la Colline, qui m’a laissé un grand souvenir. Gageons qu’il en sera de même pour ce Voyage dans l’Est, dont la distribution me fait saliver d’avance.

Le voyage dans l’est – Théâtre Nanterre-Amandiers – Du 1er au 15 mars

voir Paris 2024

Je me souviens parfaitement de ma rencontre avec ce film. J’étais déjà amoureuse de Robin Williams (j’avais vu Will Hunting un nombre bien trop élevé de fois) et j’étais hypée avant même que ça commence. Mais je ne m’attendais pas à ce que le sujet me touche de si près. Petite apnée cinématographique. J’espère que son adaptation théâtrale me fera le même effet.

Le cercle des poètes disparus – Théâtre Antoine – A partir du 24 janvier

voir Paris 2024

Le Misanthrope fait partie de ces pièces, comme Cyrano, comme Le Cid, vers lesquelles je suis attirée comme un aimant. Quand en plus vous ajoutez le nom de Thomas Le Douarec et que les échos des copains qui l’ont vu cet été à Avignon sont positifs, on se demande vraiment pourquoi on se priverait !

Le Misanthrope – Théâtre de l’Epée de bois – Du 11 au 28 janvier

voir Paris 2024

Franchement, si on m’avait dit que je verrai un jour Jean-Luc Reichmann et Isabelle Mergault au théâtre, je n’y aurai pas cru. Mais qu’est-ce qu’on en ferait pas pour voir Virginie Pradal ! Et vous savez quoi ? La vérité, c’est que je suis archi curieuse.

Le Bracelet – Théâtre des Nouveautés – A partir du 10 janvier

voir Paris 2024

J’aime le théâtre de tréteaux que propose Emmanuel Besnault et j’ai vraiment hâte de voir comment il va s’en sortir dans ce Chapeau de paille d’Italie avec seulement cinq comédiens. Mais j’ai confiance. Moi qui ai été si déçue de la version d’Alain Françon, je n’ai qu’une seule attente : RIRE.

Un Chapeau de paille d’Italie – Théâtre du Lucenaire – A partir du 10 janvier

voir Paris 2024

13 ans de blog et toujours pas vu (ni lu) Les Chaises. Une vague idée de ce dont il s’agit. Et une grande envie de le découvrir sur scène. Ce sera peut-être enfin la bonne !

Les Chaises – Théâtre du Lucernaire – A partir du 10 janvier

voir Paris 2024

J’étais ultra hypée par ce spectacle lorsqu’il a été annoncé initialement : il réunissait trois de mes artistes préférés, Arnaud Denis, Maxime d’Aboville, Adrien Melin. Malheureusement, Arnaud Denis a dû laisser la main pour la mise en scène pour des raisons de santé, et c’est Thierry Harcourt qui assurera la mise en scène. Petit pincement au coeur, mais c’est chouette aussi, et j’ai hâte de découvrir cet Anouilh que je ne connais pas !

Pauvre Bitos – Théâtre Hébertot – A partir du 9 février

voir Paris 2024

J’ai pour habitude de dire que je n’aime pas Genet mais ma seule rencontre avec l’auteur remonte à une version des Bonnes proposée au Lucernaire il y a plus de 10 ans. C’est peut-être l’heure de s’y confronter à nouveau. Et doublement, puisqu’une mise en scène des Paravents par Nauzyciel m’attend un peu plus tard dans l’année. L’année sera Genet, ou ne sera pas !

Les Bonnes – Théâtre 14 – Du 27 février au 21 mars

voir Paris 2024

Franchement, Prévert, Anne Baquet, Jean-Paul Farré : on n’a plus qu’à se laisser porter, en fait !

Fatatras ! – Théâtre de Poche-Montparnasse – A partir du 11 janvier

voir Paris 2024

Je ne sais combien de fois j’ai entendu le haut de l’arbre généalogique vanter Barbey d’Aurevilly. Le harcèlement a fonctionné, la curiosité est là, et bientôt mon inculture sera comblée !

Les Diaboliques – Théâtre de Poche-Montparnasse – A partir du 16 janvier

voir Paris 2024

Là encore, le haut de l’arbre généalogique n’est pas pour rien dans la sélection. Colette est au programme de prépa et j’entends chanter ses louanges depuis quelques mois. Et puis comme j’ai aussi un peu une personnalité (la tentative de s’affirmer est grande !), je dois dire que Léna Breban à la mise en scène et Jean-Marc Hoolbecq à la chorégraphie, ce sont pour moi des valeurs sûres (et que j’aurais probablement pointé mon nez même sans le contexte très Colettien !).

Music-Hall Colette – Théâtre Tristan Bernard – A partir du 26 janvier

voir Paris 2024

J’ai un peu fait la tronche devant l’affiche, et puis j’ai jeté un coup d’oeil à l’auteur/metteur en scène et lu le résumé. Il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre. Hâte de voir la plume de Côme de Bellescize raconter le monde de l’entreprise.

Mondial Placard – Théâtre Tristan Bernard – A partir du 19 janvier

voir Paris 2024

Déjà, ce titre, je dois le dire, il me plaît bien. Premier bingo. Ensuite, ce « Moman », vous m’auriez demandé un comédien qui irait bien avec, je vous aurais dit Hervé Pierre. Deuxième bingo. Après, vous me proposez un duo avec Clotilde Mollet, c’est troisième bingo, jeu, set et match, emballé c’est pesé, bref, une Mordue enchantée.

Moman, pourquoi les méchants sont méchants ? – La Scala Paris – Du 9 avril au 19 juin

voir Paris 2024

J’ai une relation un peu particulière avec Kids car lorsque je stalkais mon crush au lycée (qui est aujourd’hui mon compagnon, croyez en vos rêves !), j’étais tombée sur pas mal de photos du spectacle dans lequel il incarnait l’un des jeunes de cette pièce. Et l’atmosphère était à peu près la même que sur les photos de la version donnée à La Scala. Dont on m’a dit beaucoup de bien cet été à Avignon. Hâte de confronter enfin la réalité avec tout ce que mon imaginaire a pu inventer de son côté.

Kids – La Scala Paris – Du 1er maras au 6 avril

voir Paris 2024

Je ne sais pas à partir de combien de spectacles on peut dire qu’on suit une metteuse en scène. Disons qu’à partir du 2e, je me suis dit que je ne raterai plus Justine Heynemann, qui est d’ailleurs déjà présente un peu plus haut (et un peu plus bas !) dans cette liste. J’aurais dû voir Punk.e.s cet été à Avignon mais un petit bug d’agenda et une salle pleine m’en ont empêché. C’est quand même une super raison de rater un spectacle, une salle pleine. Je suppose donc qu’elle n’a pas besoin de moi pour l’aider à remplir, mais moi, j’ai triplement envie d’elle dans ma saison !

Punk.e.s – La Scala Paris – Du 27 mars au 6 avril

voir Paris 2024

Je n’ai pas vu mon premier Lupa dans les meilleures conditions possibles. J’étais épuisée et je suis partie avant la fin. Je ne m’attendais pas à ce que cette deuxième rencontre soit aussi compliquée : peut-être avez-vous entendu parler du scandale autour de la création du spectacle, annulé au dernier moment cet été à Avignon pour mésentente entre les équipes techniques de la Comédie de Genève, où le spectacle répétait, et le metteur en scène. Restent les acteurs, qui font clairement partie de mon envie de découvrir ce spectacle, et qui disent avoir envie de présenter leur travail. Intriguée.

Les Emigrants – Odéon – Théâtre de l’Europe -Du 13 janvier au 5 février

voir Paris 2024

Le travail de metteur en scène de Braunschweig est singulier, cérébral, toujours intéressant. Et étonnamment c’est peut-être dans Arne Lygre qu’il met le plus de tripes. Sera-t-il reprogrammé montant cet auteur lorsqu’il ne sera plus directeur de l’Odéon ? Pas sûr. Savourons !

Jours de joie -Odéon – Théâtre de l’Europe – du 20 avril au 5 mai

voir Paris 2024

Si vous avez tout lu (vous êtes bien courageux), vous savez que ma relation avec Genet n’a rien d’évident. Sachez aussi que ma relation avec Nauzyciel a démarré sur une catastrophe absolue (ceux qui ont vu La Mouette de la Cour d’Honneur il y a quelques années me comprendront peut-être). Allez, on fait table rase, et on réessaie.

Les Paravents – Odéon – Théâtre de l’Europe – Du 31 mai au 19 juin

voir Paris 2024

Le Cid est en lui-même une raison suffisante pour avoir envie de découvrir ce spectacle, mais si vraiment vous avez besoin de raisons supplémentaires, non seulement on sait qu’on passe souvent de chouettes moments à l’Artistic, mais en plus la perspective de retrouver Cédric Colas sur scène nous réjouit d’avance !

Le Cid – Artistic Théâtre – A partir du 29 janvier

voir Paris 2024

Je suis partagée. Je suis évidemment attirée par le duo Briançon-Berléand qui peut être un véritable feu d’artifice sur scène, mais j’ai peur d’être un peu extérieure au délire, ne connaissant pas les sketchs originels. Mais je vais peut-être quand même me laisser tenter.

Poiret Serrault – Extraits extras – Théâtre du Petit-Montparnasse – A partir du 13 février

voir Paris 2024

Je zieute ce spectacle depuis sa création, je l’ai déjà raté à Gennevilliers, et si j’ai d’abord eu envie de le voir pour Suzanne de Baecque, je dois dire que ce sujet presque documentaire autour d’un concours de Miss m’intrigue et m’intéresse tout particulièrement. Doublement hâte, donc !

Tenir debout – T2G – Du 20 février au 4 mars

voir Paris 2024

Parce que je n’ai jamais vu la pièce, parce que je connais trop mal Tennessee Williams, parce que c’est un peu couillu de monter ce spectacle aux Bouffes Parisiens, parce que Cristiana Reali et Nicolas Avinée.

Un Tramway nommé désir – Théâtre des Bouffes Parisiens – A partir du 31 janvier

voir Paris 2024

Vous connaissez cette sensation quand votre corps se souvient de quelque chose avant vous ? C’est ce qui m’est arrivé devant Les années twist. Un sentiment d’excitation qui venait d’ailleurs. Et puis j’ai compris. J’ai entendu Nicolas Briançon parler avec tant d’enthousiasme de ce spectacle, qui a constitué sa première grosse tournée, que c’est remonté d’un coup. Mais même sans ça, je crois que j’aurais vraiment très envie d’aller me trémousser au son des années twist !

Les années twist – Théâtre de la Tour Eiffel – A partir du 1er février

voir Paris 2024

Et hop troisième apparition de Justine Heynemann dans cette liste. Et dans un projet encore complètement différent – à se demander combien cette metteuse en scène a de cordes à son arc ! Pour elle, pour le duo qu’elle forme avec Rachel Arditi à l’adaptation, pour Pénélope Bagieu, pour ce chouette sujet, et pour la curiosité de voir une BD adaptée au théâtre…

Culottées – Comédie-Française – Du 25 janvier au 3 mars

Parce que c’est le cabaret annuel du Français et que c’est mon petit plaisir coupable de les entendre chanter, ces comédiens-là…

Art majeur – Comédie-Française – Du 21 mars au 5 mai

Parce qu’un pareil titre monté salle Richelieu – et avec une aussi chouette distribution – ça ne se rate pas, si ? Pitié chère Comédie-Française, ne me déçois pas ENCORE.

Macbeth – Comédie-Française – Du 26 mars au 20 juillet

voir Paris 2024

Je ne sais pas trop pourquoi, quand j’ai découvert ce titre, lors de la présentation du spectacle au Festival d’Avignon 2012, dans une mise en scène de Braunschweig, il m’a marquée. Je n’ai pas vraiment d’idée de ce qui se cache derrière. Mais Pirandello continue de m’intriguer, tout comme Marina Hands metteuse en scène.

Six personnages en quête d’auteur – Comédie-Française – Du 5 juin au 7 juillet

voir Paris 2024

C’est le nouveau Michalik. Vous croyez vraiment que je pourrai rater le nouveau Michalik ? Trop hâte de voir le nouveau Michalik. Vive Michalik.

Passeport – Théâtre de la Renaissance – A partir du 26 janvier

voir Paris 2024

C’est drôle, j’ai un grand respect pour Sébastien Azzopardi, je conseille ses pièces régulièrement, j’ai l’impression qu’il fait partie de mon univers théâtral, et pourtant je me rends compte que je n’ai jamais vu un de ses spectacles. On va remédier à tout ça, et avec un sujet qui me fait très envie. Que demande le peuple ?

Ma version de l’histoire – Théâtre Michel – A partir du 10 janvier

voir Paris 2024

Parce que j’aime les histoires d’amour, parce que j’aime les problématiques sociales qu’elle peuvent porter en elle, parce que j’aime les séries théâtrales en plusieurs épisodes, et puis parce que ça fait un petit moment qu’on n’est pas retourné à la MC93 malgré sa chouette programmation.

Nos paysages mineurs & En finir avec leur histoire – MC 93 – Du 24 janvier au 4 février


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog