Magazine Culture

Les Beatles ont menacé de se dissoudre lorsque leur manager a déclaré qu’il en avait “assez” d’eux

Publié le 06 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont commencé à travailler avec leur manager, Brian Epstein, dès leur accession à la célébrité. Il les a aidés à se développer en tant qu’artistes et a joué un rôle essentiel dans leur succès. Bien qu’il ait apprécié la façon dont les Beatles ont changé sa vie, il a un jour décidé qu’il en avait assez d’eux. Le groupe lui a dit que s’il les vendait à un autre label, ils arrêteraient complètement de faire de la musique.

Les Beatles ont déclaré qu’ils se dissoudraient si leur manager les vendait à un autre label

Bien qu’Epstein soit le manager du groupe, il n’a pas beaucoup de pouvoir sur eux.

“Brian n’a jamais pu nous faire faire ce que nous ne voulions vraiment pas faire”, a déclaré John Lennon dans The Beatles Anthology. “Il n’était pas assez fort.

Epstein se sent frustré par cette dynamique et finit par dire aux Beatles qu’il va les vendre à un autre label. Les Beatles refusent également de l’écouter sur ce point.

“Brian est venu nous voir à Paris une fois et nous a dit qu’il en avait assez, et qu’il voulait nous vendre à Delfont ou Grade, j’ai oublié lequel”, raconte Lennon. “Et nous lui avons tous dit – je le lui ai dit personnellement – que nous allions arrêter. Nous lui avons tous dit : ‘Quoi que vous fassiez, si vous faites ça, nous arrêtons maintenant. Nous ne jouons plus et nous nous dissolvons. Nous n’allons laisser personne d’autre nous avoir, surtout pas eux”.

Lennon a déclaré qu’il n’aimait pas la façon dont les autres labels géraient leurs groupes et qu’il voulait rester avec Epstein.

“Ils ne comprennent pas, les Richenberg et les Grades”, dit-il. “Ils ne peuvent pas gérer des gens comme nous. Ils sont habitués aux ânes qu’ils ont eus après la guerre, à Tommy Handley et à tous ces gens, et au pauvre vieux Crazy Gang qui, comme Derek le disait, a l’air d’avoir reçu une injection de silicone pour monter sur scène à quatre-vingts ans”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a déclaré que la carrière des Beatles aurait été différente sans leur manager Brian Epstein.

Lennon pense que si les Beatles n’avaient pas rencontré Epstein, leur carrière aurait pu prendre un chemin très différent.

“Les Beatles seraient-ils là où ils sont aujourd’hui sans Epstein ? Pas de la même manière que nous le savons, non”, a-t-il déclaré. “Mais la question ne se pose pas, car nous l’avons rencontré et ce qui est arrivé est arrivé. S’il n’était pas venu, nous aurions tous – nous quatre et Brian – travaillé pour la même chose, même si les objectifs auraient pu être différents. Nous savions tous ce que nous voulions accomplir, et il nous a aidés et nous l’avons aidé.

Le groupe a travaillé avec Epstein jusqu’à sa mort en 1967.

John Lennon et Brian Epstein ont entretenu une relation particulièrement étroite
De tous les Beatles, Lennon et Epstein sont ceux qui ont eu la relation la plus étroite. Ils étaient de bons amis et partaient en vacances ensemble. Lennon a déclaré que ce voyage les avait rapprochés.

“C’était presque une histoire d’amour, mais pas tout à fait”, a-t-il déclaré. “Ce n’était pas consommé. Mais c’était une relation assez intense.


Retour à La Une de Logo Paperblog