Paul McCartney est la rock star la plus richement dotée de tous les temps, grâce à son talent pour les mélodies intemporelles et à son sens inégalé des affaires. Cela s’explique par le fait qu’il n’a pas grandi dans l’opulence.
Le chanteur de “Love Me Do” a expliqué un jour au New York Times : “Quand j’étais à Liverpool, enfant, j’écoutais les conversations des gens. Je me souviens d’un couple de femmes qui parlait d’argent : “Ah, moi et mon mari, nous nous disputons toujours à propos de l’argent”. Je me souviens d’avoir pensé très consciemment : “D’accord, je vais résoudre ce problème ; je vais essayer d’obtenir de l’argent”. C’est ainsi que j’ai commencé à me dire : “N’ayons pas trop de problèmes d’argent”. Il poursuit : “Comme je n’avais pas beaucoup d’argent, quand quelque chose arrivait à la maison, c’était important. C’était important lorsque ma bande dessinée hebdomadaire était livrée. Ou mon correspondant – j’avais un correspondant en Espagne, Rodrigo – quand sa lettre arrivait, c’était un grand événement. Lorsqu’il y avait des cadeaux dans les bandes dessinées avec de petites babioles, je les gardais toutes. Certains diront qu’il s’agit d’un instinct de thésaurisation, mais le fait de n’avoir rien quand j’étais enfant m’a marqué pour ce qui est de l’argent.
Malgré sa tendance à s’accrocher à tout ce qu’il possède, McCartney n’est en aucun cas un avare, précisant que son attitude vis-à-vis de l’argent est en partie due à son “instinct de conservation”. “L’une des grandes qualités de l’argent, c’est ce que l’on peut en faire”, a-t-il déclaré. S’ils ont un problème médical, je peux dire à ma famille et à mes amis : “Je vais vous aider”. Le plus beau quand on a de l’argent, c’est qu’on peut aider les gens avec”.
Et croyez-le, il peut en aider beaucoup. Découvrez la valeur nette de Paul McCartney en 2024 et comment il l’a gagnée.
Comment Paul McCartney est-il devenu célèbre ?
Paul McCartney a rencontré John Lennon en 1957, et les deux hommes se sont rapprochés en raison de leur amour commun de la musique et du traumatisme lié à la perte de leur mère à un jeune âge. Après que McCartney a rejoint le groupe de Lennon, les Quarrymen, le duo qui sera à jamais connu sous le nom de Lennon-McCartney commence à écrire des chansons ensemble. En 1960, les Quarrymen ont connu de nombreux changements de groupe, ajoutant George Harrison, le batteur Pete Best et le bassiste Stuart Sutcliffe, et changeant de nom pour devenir les Beatles. Lorsque Sutcliffe quitte le groupe, McCartney reprend sa basse. Les Beatles commencent à se produire à Hambourg, en Allemagne, en première partie de Rory and the Hurricanes – le groupe de Ringo Starr – et finissent par recruter le batteur pour remplacer Best. Ils signent leur premier contrat d’enregistrement en 1962, et le reste appartient à l’histoire.
Après la séparation des Beatles en 1970, McCartney a formé le groupe Wings avant de se lancer dans une carrière solo. Au total, il a enregistré et publié 26 albums studio depuis la fin des Fab Four.
Quelle sera la valeur nette de Paul McCartney en 2024 ?
La valeur nette de Paul McCartney en 2024 est estimée à 1,2 milliard de dollars. En plus d’être méga-riche en tant que Beatle, Paul McCartney est toujours en tournée, ce qui est très lucratif pour lui – selon Billboard, il a vendu pour plus d’un milliard de dollars de billets tout au long de sa carrière !

Qui est le Beatle le plus riche ?
McCartney est le membre le plus riche des Beatles grâce aux tournées, aux droits d’auteur et aux licences. Au moment de sa mort en 1980, Lennon valait environ 200 millions de dollars (environ 671 millions de dollars d’aujourd’hui, corrigés de l’inflation). Harrison était estimé à 400 millions de dollars au moment de sa mort en 2001 (625 millions de dollars corrigés de l’inflation). Starr a une valeur nette estimée à 350 millions de dollars.
Combien Paul McCartney a-t-il payé pour le catalogue des Beatles ?
Le catalogue des Beatles a changé de mains à plusieurs reprises et de manière très onéreuse.
En 1963, Brian Epstein, le manager des Beatles, a conclu un accord avec la société d’édition Northern Songs pour le catalogue du groupe. Lennon et McCartney possédaient 20 % de chacune de leurs chansons, Epstein recevait une part non précisée et Northern Songs, propriété de Dick James, recevait le reste. La société est entrée en bourse deux ans plus tard, Lennon et McCartney détenant chacun 15 % des parts ; des parts moins importantes ont été attribuées à Starr et Harrison (ce dernier a écrit “Only a Northern Song” pour expliquer qu’il s’était senti lésé dans l’affaire).
En 1969, James vend sa part de la société à ATV Music – malgré la contre-offre de McCartney et Lennon pour la propriété de leur musique ; Lennon et McCartney vendent plus tard leurs parts restantes à ATV, perdant de fait le contrôle total de leurs chansons (bien qu’ils aient encore des parts en tant qu’auteurs-compositeurs).
En 1985, ATV Music a été mise en vente et Michael Jackson s’est empressé de l’acheter. Il aurait découvert la valeur du catalogue grâce à McCartney lorsqu’ils ont enregistré ensemble leur duo “Say Say Say”.
À l’époque, le catalogue d’ATV comprenait environ 250 titres de Lennon et McCartney, ainsi que des chansons de Bruce Springsteen, Elvis Presley, les Rolling Stones et bien d’autres.
Dix ans plus tard, Jackson a vendu la moitié du catalogue d’ATV Music à Sony lorsqu’il a connu des difficultés financières. En 2006, Sony a racheté une autre moitié du catalogue de Jackson, ce qui lui a donné 50 % des œuvres, selon le New York Times – le catalogue était évalué à environ 1 milliard de dollars. Après la mort de Jackson en 2009, ses parts dans le catalogue sont allées à sa succession ; en 2016, Sony a acheté le reste des parts, ce qui lui a donné la pleine propriété des titres des Beatles et du reste du catalogue.
À la suite d’un procès en 2018 et d’un règlement ultérieur, McCartney a déclaré à Billboard qu’il était “en train” d’acquérir les droits sur ses morceaux et ceux de Lennon, mais il n’a pas été en mesure de divulguer la somme qu’il a payée pour les obtenir.
Il est intéressant de noter que McCartney possède également sa propre société, MPL, qui a commencé à acquérir des droits sur des chansons dans les années 1970, ce qui, selon lui, était en partie une réponse à l’acquisition de ses propres morceaux par ATV.
Il a expliqué à Billboard : “Lorsque nous sommes arrivés de Liverpool, j’ai pensé – naïvement – que lorsque vous gagnez de l’argent, vous le mettez à la banque. Puis vous rencontrez des comptables qui vous disent ‘non, non, non, vous devez l’investir’. Le père et le frère de Linda [Lee et John Eastman] étaient mes avocats, et ils sont brillants, et Lee m’a appelé à un moment donné pour me dire : “Un de mes clients veut vendre sa maison d’édition”. Il s’agissait de Buddy Morris [qui avait fondé Edwin H. Morris Music]. Il m’a donné un nom très important, à peu près tout ce que j’avais à l’époque”, poursuit-il. Je lui ai dit : “Êtes-vous sûr que c’est une bonne idée ? Envoyez-moi une liste des chansons qu’il publie. J’ai regardé la liste, et il y avait ‘Stormy Weather’, ‘The Christmas Song’ – vous savez, ‘Chestnuts roasting on an open fire’ – et j’ai pensé, ‘Here goes nothing ! Eh bien, il y a tout ce qu’il faut ! C’était la source des standards [que MPL publie], et c’était l’un des plus grands catalogues américains”.
Il ajoute : “À l’époque, c’était une somme très importante. Mais il s’est avéré que c’était une très bonne chose. Ce genre de choses arrive. Quelqu’un m’a dit : “Vous êtes l’éditeur de ce nouveau spectacle qui est à l’essai à Boston, et nous les payons pour qu’ils continuent – voulez-vous continuer à les payer ? La compagnie avait signé les auteurs et nous aidions à financer le spectacle. Et j’ai dit : “Continuons”. Il s’est avéré que c’était Annie”. McCartney a été ravi lorsque son collègue milliardaire Jay-Z a repris une chanson de la pièce et du film, déclarant : “J’ai été très heureux lorsque Jay-Z l’a utilisée ! C’est de la chance. Mais les Beatles, c’était de la chance ! Comment ces quatre gars de Liverpool ont-ils pu se rencontrer ? Nous n’étions pas dans la même école. ”
Combien a touché l’ex-femme de Paul McCartney ?
Le divorce acrimonieux de Paul McCartney avec Heather Mills lui a coûté la coquette somme de 48,7 millions de dollars, selon Reuters, bien que Heather Mills ait demandé une somme exponentiellement supérieure à ce montant. L’ancien mannequin s’est tout de même dit ravi de son accord, déclarant à la presse : “Je suis si heureux que ce soit terminé. C’est un résultat incroyable en fin de compte. Nous sommes très, très heureux. J’en suis très, très heureuse”.
McCartney et Mills ont été mariés pendant quatre ans et partagent une fille nommée Beatrice. L’accord qu’ils ont conclu lui a permis de toucher environ 34 000 dollars par jour pour chaque jour de leurs quatre années de mariage.
Combien Paul McCartney a-t-il été payé pour Pirates des Caraïbes ?
Le salaire de Paul McCartney pour Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d’histoires n’est pas connu du public, mais ce que l’on sait, c’est qu’il n’était pas le premier choix des réalisateurs pour jouer l’oncle du capitaine Jack Sparrow dans le film.
“Nous avions même écrit une scène pour Keith [Richards]”, a déclaré le réalisateur Joachim Rønning à Entertainment Weekly. En raison de problèmes d’emploi du temps, il n’a pas pu venir en Australie pour le tournage. Nous nous sommes donc assis avec Johnny [Depp] et nous avons réfléchi à une sorte de brainstorming : “Qui pourrait prendre sa place ? Parce que nous pensions qu’il fallait faire quelque chose. Nous devions honorer la tradition en montrant un membre de la famille de Jack Sparrow. Nous avons fait une liste très courte et, bien sûr, en tête de cette liste se trouvait Sir Paul McCartney”.
Le coréalisateur Espen Sandberg a déclaré : “Johnny a bien sûr son numéro de téléphone, comme vous. Je ne sais pas à quel genre de club appartiennent ces gens, mais il avait son numéro de téléphone et il s’est dit : “Vous savez, je vais lui envoyer un texto ! Il n’y a pas de problème. C’est ce qu’il a fait ! Il a envoyé un SMS à Sir Paul, et Sir Paul lui a répondu. Il y a eu des allers-retours, leur jargon est devenu de plus en plus pirate, et on s’est dit que ça allait arriver ! ”
Combien Paul McCartney a-t-il donné à Pete Best ?
Best n’a pas touché un centime du travail des Beatles après avoir été remplacé par Ringo Starr – jusqu’à la sortie en 1995 de The Beatles Anthology, dont le premier volume comprend des enregistrements sur lesquels Best a joué. McCartney aurait touché des royalties à sept chiffres pour ce projet.
Combien Paul McCartney a-t-il gagné en 2019 ?
Forbes estime que Paul McCartney a gagné 37 millions de dollars en 2019, en grande partie grâce à sa tournée solo, qui a rapporté 100 millions de dollars en recettes de billetterie.
Combien Paul McCartney a-t-il été payé pour Carpool Karaoke ?
Le salaire de McCartney pour Carpool Karaoke n’est pas connu publiquement, mais McCartney a avoué qu’il a en fait essayé d’annuler sa participation à l’émission virale animée par James Corden parce qu’il était trop occupé.
Il a avoué avoir tenté d’annuler sa participation à l’émission virale animée par James Corden parce qu’il était trop occupé : “Avec toutes ces choses, ça devenait un peu trop, et j’ai appelé pour dire : ‘Hey, je ne pense pas pouvoir faire ça. Je n’ai pas le temps”, se souvient-il auprès du Liverpool Echo. “James m’a répondu : ‘Oh non, tu dois le faire, donne-nous quelque chose ! Dès que je suis monté dans cette voiture, j’ai adoré. ”
Combien Paul McCartney gagne-t-il en royalties ?
Paul McCartney gagne des dizaines de millions par an grâce aux droits d’auteur et aux licences d’utilisation de sa musique, en grande partie grâce à ses titres de compositeur. Bien que les chiffres exacts ne soient pas publics, nous pouvons nous référer à feu Lennon pour une comparaison probable : Sa succession a rapporté 12 millions de dollars en 2011 ; corrigés de l’inflation, ils s’élèveront à environ 16,73 millions de dollars en 2021.
Quel est le montant des redevances perçues par les Beatles ?
Les Beatles touchent des dizaines de millions de dollars de droits d’auteur chaque année, dont 67 millions pour la seule année 2019. Les héritiers de McCartney et de Lennon reçoivent une part plus importante des redevances, car ils sont crédités en tant qu’auteurs sur plus de chansons que Harrison ou Starr.
Combien Paul McCartney gagne-t-il par an ?
Le revenu annuel de Paul McCartney varie en fonction des tournées qu’il effectue ou non. Au cours d’une année de tournée typique, il peut facilement gagner 50 millions de dollars. En dehors des tournées, il gagne des dizaines de millions grâce aux ventes de disques, aux droits de licence et aux redevances provenant de son propre catalogue musical et de ceux qu’il possède par l’intermédiaire de son entreprise MPL.
Combien Paul McCartney gagne-t-il par jour ?
En supposant que Paul McCartney gagne 50 millions de dollars par an, il gagne en moyenne 136 986,30 dollars par jour. Vous sentez-vous déjà pauvre ?
Combien Paul McCartney gagne-t-il avec “Wonderful Christmastime” ?
Des sources de l’industrie musicale estiment que Paul McCartney gagne entre 400 000 et 600 000 dollars par an grâce aux droits d’auteur perçus sur la seule chanson “Wonderful Christmastime”. Si l’on prend la valeur la plus basse de cette estimation, si “Wonderful Christmastime” rapporte 400 000 dollars par an à Paul McCartney, en 2024, il aura gagné 18 millions de dollars grâce à cet air festif depuis sa sortie en 1979.
Combien Paul McCartney gagne-t-il par minute ?
En supposant qu’il gagne 50 millions de dollars par an, Paul McCartney gagne 95 dollars par minute.
Combien Paul McCartney gagne-t-il par seconde ?
En supposant qu’il gagne 50 millions de dollars par an, Paul McCartney gagne environ 1,59 dollar par seconde.
Combien Paul McCartney gagne-t-il par concert ?
Les tournées de Paul McCartney rapportent régulièrement plus de 100 millions de dollars en ventes de billets, sans compter les ventes de produits dérivés et autres revenus supplémentaires liés aux spectacles. Certains concerts individuels de Macca rapportent près de 6 millions de dollars. On peut donc dire qu’il gagne un joli penny par représentation.
