Tout au long de leur carrière, les Beatles ont été félicités pour la manière dont ils repoussaient les limites musicales avec leurs chansons et leurs albums. Cela leur a valu une place permanente dans le canon musical. Cependant, lorsqu’ils sortaient leurs chansons, cela leur valait parfois d’être ridiculisés. Alors qu’il écoutait une nouvelle chanson des Beatles, un ami a réagi avec incrédulité. Il pensait qu’il s’agissait d’une blague.
Paul McCartney a déclaré que ses amis n’arrivaient pas à croire le son d’une chanson des Beatles.
En 1965, les Beatles sortent Rubber Soul. L’album marque une évolution du groupe vers des chansons plus introspectives et plus matures. Lorsque le groupe a fait écouter l’une des chansons de l’album, “Michelle”, à un ami, celui-ci a réagi avec confusion.
Nous venions de sortir “Michelle” et je me souviens qu’un soir, au club Ad Lib, David Bailey l’a entendue et a dit : “Tu dois plaisanter – c’est de la langue de bois, n’est-ce pas ? Paul McCartney a déclaré dans The Beatles Anthology. Ma réaction a été la suivante : “Dégagez ! C’est un vrai morceau”, et j’ai été assez surpris qu’il ait pu penser cela”.
Avec le temps, McCartney a fini par comprendre la réaction de Bailey. La chanson s’éloignait des travaux antérieurs des Beatles et de la musique de la première moitié de la décennie.
En regardant les années soixante maintenant, je comprends pourquoi il a réagi ainsi, parce que tout était très “Needles And Pins”, “Please Please Me”, et soudain – “Michelle””, a déclaré McCartney. “C’était un peu inattendu, mais ce sont souvent mes chansons préférées. L’une des meilleures chansons de Cliff Richard était ‘Living Doll’. Lorsqu’il l’a présentée, ce fut un choc, avec son acoustique ; mais c’était une petite chanson bien formée”.
John Lennon dit qu’il a contribué à améliorer la chanson des Beatles
John Lennon estime que ses contributions à “Michelle” ont contribué à en faire une chanson plus intéressante. Comme pour de nombreuses chansons de McCartney, Lennon a déclaré que ses ajouts constituaient une amélioration du travail de son coéquipier.

“Ma contribution aux chansons de Paul a toujours été d’y ajouter un petit côté bluesy”, a-t-il déclaré. Sinon, “Michelle” est une ballade pure et dure. Il apportait de la légèreté, de l’optimisme, tandis que je recherchais toujours la tristesse, les dissonances, les notes bluesy. Il y a eu une période où je pensais que je n’écrivais pas de mélodies, que c’était Paul qui les écrivait et que je me contentais d’écrire du rock’n’roll pur et dur. Mais bien sûr, quand je pense à certaines de mes propres chansons – “In My Life”, ou certaines de mes premières chansons, “This Boy” – j’écrivais des mélodies avec les meilleurs d’entre eux.
Paul McCartney a parlé du processus d’écriture de “Michelle
Bien que McCartney pense que “Michelle” repousse les limites, il a utilisé une astuce éprouvée pour écrire la chanson.
Je n’aurais jamais joué “Michelle” à la basse avant de devoir enregistrer la ligne de basse”, a-t-il déclaré à Music Radar. “La basse n’est pas un instrument sur lequel on s’assoit pour chanter – en tout cas, ce n’est pas mon cas. Mais “Michelle”, je me souviens de cette ligne sur les accords descendants, c’était comme un grand moment de ma vie. C’est un truc assez connu, je suis sûr que les musiciens de jazz l’ont déjà fait avec les accords descendants.
