Magazine Culture

Dernier concert de George Harrison

Publié le 07 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le regretté George Harrison avait une relation inconfortable avec les tournées, préférant garder son art en studio plutôt que sur scène. Néanmoins, Harrison s’est occasionnellement lancé dans l’arène du spectacle vivant, son dernier concert ayant eu lieu au Royal Albert Hall de Londres en 1992.

Avec les Beatles, Harrison arrête les tournées en 1966, après une série de concerts pionniers à travers les États-Unis. Il était logique que les Fab Four se concentrent sur les enregistrements en studio plutôt que sur les concerts, car les infrastructures manquaient cruellement pour répondre aux exigences de leurs prestations. Par exemple, lors de leur concert historique au Shea Stadium de New York, de nombreux spectateurs n’ont pas pu entendre la musique du groupe.

En outre, les tournées n’étaient pas encore devenues l’activité lucrative qu’elles sont aujourd’hui, et la vente de disques était bien plus rentable. Par conséquent, le fait de se retirer de la route a permis aux Beatles de passer plus de temps à la maison avec leurs familles et de se concentrer sur leur prolifération en studio.

Une fois que le groupe s’est séparé, Paul McCartney a été le seul membre à se consacrer aux tournées. Cependant, une demi-décennie après leur séparation, Harrison s’engage enfin à prendre la route aux côtés de Ravi Shankar à la fin de l’année 1974. Le duo joue 45 dates, marquant sa dernière série de concerts pendant 16 ans.

En 1991, Harrison fait équipe avec Eric Clapton pour une série de concerts au Japon, mais une fois encore, cela ne débouche pas sur une histoire d’amour permanente avec l’art de jouer en public. Après la fin de la tournée, Harrison ne fera plus que deux apparitions, son dernier spectacle ayant lieu au Madison Square Garden en octobre 1992, lors d’un concert en hommage à Bob Dylan.

Bien qu’il s’agisse de sa dernière apparition publique, puisqu’il n’a joué que deux chansons, on ne peut pas dire qu’il s’agisse de son dernier concert. Ce titre revient plutôt à un concert qu’il a donné au Royal Albert Hall de Londres le 6 avril 1992, pour le National Law Party.

Ce parti politique vient d’être créé et partage le même système de croyance que Harrison en ce qui concerne la méditation transcendantale. Malgré ses tentatives de collecter des fonds pour le NLP, elles ne parviennent pas à toucher le grand public. Ils n’ont obtenu que 0,19 % des voix lors des élections générales, bien qu’ils aient brigué 310 sièges au Royaume-Uni.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’elle n’ait pas réussi à apporter un changement significatif, la formation de la NLP a permis à Harrison d’honorer la scène du Royal Albert Hall pour y donner son dernier concert complet. La setlist se compose principalement de titres des Beatles, Harrison ravissant le public avec des succès tels que “Here Comes The Sun”, “Something”, “Piggies” et “Taxman”.

En outre, lors du rappel, Harrison a été rejoint par Ringo Starr pour interpréter “While My Guitar Gently Weeps” et une reprise de “Roll Over Beethoven” de Chuck Berry. Au total, le guitariste des Beatles a joué 19 chansons pour le public londonien.

Après la fin de sa tournée avec Clapton, il fallait une bonne cause pour inciter Harrison à monter sur scène. Dylan étant un ami proche, il n’était pas prêt à manquer l’occasion de lui rendre hommage, et il croyait aussi ardemment en la PNL, raison pour laquelle il a participé à leur campagne de collecte de fonds. Sans sa maladie, Harrison serait peut-être remonté sur scène, mais il est peu probable qu’il aurait accepté une autre grande tournée.

Vous trouverez ci-dessous des images de la dernière prestation complète de Harrison.


Retour à La Une de Logo Paperblog