Avec un tel héritage de maîtrise multi-instrumentale et de prouesses d’écriture, avec et sans les Beatles, il peut être facile d’oublier que Paul McCartney est d’abord et avant tout un bassiste. Lorsqu’il a rejoint pour la première fois le groupe de John Lennon au lycée, The Quarrymen, en octobre 1957, il a pris place sur la six cordes, mais s’est rapidement retrouvé dans le rôle de bassiste par nécessité.
“Personne ne veut jouer de la basse, ou personne ne le faisait à l’époque”, note McCartney dans Many Years From Now. “La basse était la chose que les gros garçons devaient assumer et on leur demandait de se tenir à l’arrière et de jouer… Je ne voulais vraiment pas le faire, mais Stuart [Sutcliffe] est parti et j’ai dû m’en charger. Par la suite, j’ai été assez heureux”.
“Lorsque nous étions à Hambourg, Stuart est tombé amoureux d’une fille locale appelée Astrid et a décidé de quitter le groupe. Nous nous sommes donc retrouvés sans bassiste. Nous ne pouvions pas avoir trois guitares sans basse. À l’époque, personne ne voulait être bassiste, car c’était toujours le gros qui jouait de la basse. Il semblait y avoir une sorte de stigmatisation liée à ce rôle”, a réitéré McCartney dans The Lyrics : 1956 to the Present.
Malgré ses réserves, McCartney s’est quelque peu attaché à son emblématique basse violon Hofner, mais a toujours préféré le piano ou la guitare pour écrire ses chansons. “Je n’ai jamais composé sur une basse. Je n’ai jamais composé sur une basse. Jusqu’à aujourd’hui”. McCartney a commencé à prendre le rôle de la guitare basse plus au sérieux en 1964, lorsque les Beatles ont enregistré “She’s a Woman”, la première d’une longue série de lignes de basse colorées et réfléchies.
“Je dois sourire du fait que je suis devenu bassiste parce que mon père avait toujours l’habitude de souligner la présence de la basse dans les chansons que nous entendions”, a déclaré McCartney dans The Lyrics : 1956 to the Present. “Il était musicien au sein du Jim Mac’s Jazz Band, jouant du piano et de la trompette, et il nous a appris, à mon frère et à moi, à apprécier la musique. Nous écoutions quelque chose à la radio et il nous disait : “Vous entendez ça ? C’est la basse !
À la lumière de l’ensemble des réalisations de McCartney, il est facile de comprendre pourquoi il a été négligé en tant que bassiste, mais il faut être un pour en connaître un. Dans une interview accordée à Far Out en 2022, Jah Wobble, l’ancien bassiste de Public Image Ltd, a évoqué le talent de McCartney sur l’instrument.
“Les Britanniques produisent d’une manière ou d’une autre de grands bassistes mélodiques très imaginatifs”, a-t-il noté, ajoutant que “McCartney est très imaginatif lorsqu’il s’agit de jouer des renversements d’accords au lieu de se contenter de pédaler sur la note de base, et c’est aussi, évidemment, un grand écrivain”.

Bien que les talents de bassiste de McCartney ne puissent être comparés à la virtuosité de John Entwistle des Who, n’importe qui aurait de la chance de l’avoir comme mentor. Heureusement, le Beatle a filmé une fois une brève leçon de guitare basse pour ses fans.
Regardez Macca donner quelques conseils dans la vidéo ci-dessous.
