Magazine Cinéma

Claude Pinoteau derrière la caméra avec Jean Cocteau

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 07 janvier

I23847

Saviez vous que Claude Pinoteau, le réalisateur de La Boum ou de la Gifle,  avait côtoyé de près le grand poète-cinéaste Jean Cocteau ?

Il aura été en effet son assistant sur quasiment tous ses films à partir des Parents terribles et portant la casquette de « collaborateur technique » notamment lors du tournage du Testament d’Orphée où il se retrouva derrière la caméra pour diriger la technique du film. 

 Claude Pinoteau participera à la mise en images des visions cinématographiques du poète : L'Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée, Les Enfants terribles et Le Testament d'Orphée.
C'est l'histoire de cette longue collaboration que nous conte Derrière la caméra avec Jean Cocteau.
Ces entretiens, établis par Monique Bourdin, révèlent la face cachée d'un cinéaste majeur au travail. " Le cinéma de Jean Cocteau est inimitable. Son influence est ailleurs, intemporelle et vivante " déclare Claude Pinoteau.

Monique Bourdin fait paraître l'intrégalité de ces entretiens avec Claude Pinoteau qui revient sur sa collaboration avec Jean Cocteau. 

Richement illustré –photographies, plans de tournage, décors, découpages, dialogues, correspondances –, Derrière la caméra avec Jean Cocteau est l’histoire de cette collaboration en même temps qu’un document exceptionnel sur le cinéma.

Derrière la caméra avec Jean Cocteau (2003) de Claude Pinoteau

Propos recueillis et annotés par Monique Bourdin

Préface : Jean-Loup Dabadie. Postambule : Lucien Clergue

Éditions de La Table Ronde (2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog