Le son d’Oasis n’existerait probablement pas sans la British Invasion qui l’a précédé. Bien que le groupe ait été un choc culturel lorsqu’il a fait irruption sur la scène à la fin du grunge en 1994, ses influences étaient toutes celles des plus grands groupes des deux générations précédentes, faisant l’éloge de tous les groupes, des Kinks aux Rolling Stones. Bien que l’influence la plus évidente sur le groupe soit celle des Beatles, Noel Gallagher pensait qu’une de leurs propres chansons suffisait à faire honte à John Lennon.
Mais ce n’est pas comme si Noel essayait de minimiser l’influence des Beatles sur leur carrière. Dès le premier jour, le groupe a cherché à faire de la musique qui soit une lettre d’amour aux Fab Four, jusqu’à utiliser une photo de la maison de John Lennon comme illustration principale de leur single “Live Forever”.
Au moment où le groupe a commencé à incorporer davantage d’influences des Beatles dans son son, il est devenu clair que Noel commençait à s’éloigner de la réalité, ce qui a donné lieu à une poignée de chansons qui ressemblaient à des parodies des classiques des Beatles sur Be Here Now. Alors que Noel reprenait les choses en main sur la chanson “Go Let It Out” de Standing on the Shoulder of Giants, il pensait que l’une des voix les plus incroyables qu’ils aient jamais faites venait de son frère.
Liam Gallagher, qui ressemble à une version punk de Lennon dans le meilleur des cas, est connu pour vénérer le sol sur lequel l’ancien Beatle a marché. Tout en copiant le look des lunettes à monture métallique, Liam n’a pas caché qu’il cherchait à imiter la texture vocale épaisse de Lennon, jusqu’à utiliser le ton nasal caractéristique que Lennon utilisait naturellement.
Après avoir parcouru les chansons de Heathen Chemistry, le groupe a pensé qu’il serait préférable de créer une chanson qui s’alignerait sur l’approche des Fab Four en studio. Avec divers effets psychédéliques et quelques guitares à l’envers, “Probably All In the Mind” est devenu un morceau très apprécié, Liam se rapprochant le plus possible de ses héros.
Bien que la majeure partie de l’album soit restée dans l’oreille d’un sourd, Noel a estimé que la voix de Liam sur cette chanson surpassait celle de l’ancien Beatle, déclarant : “Son débit ressemble plus à Lennon qu’à sa voix. Je vais vous dire, si John Lennon sonnait aussi bien que Liam dans sa putain de journée, il serait dix fois meilleur chanteur qu’il ne l’était”.
Alors que Liam continue de s’approprier le style vocal de Lennon sur des albums comme Don’t Believe the Truth, une mauvaise laryngite l’amène à repenser son approche traditionnelle du chant, en s’appuyant sur le côté grinçant de sa voix. Après une guérison complète et la dissolution d’Oasis, Liam a troqué ses grognements vocaux habituels pour un croon nasal usé, le faisant presque sonner comme le frère perdu de Lennon sur une poignée de chansons avec Beady Eye.

Malgré tout le culte de Lennon que Liam a pu exprimer au fil des ans, il n’a jamais été question de faire une imitation bon marché de son héros. Même si Noel et Liam ont des voix aussi puissantes l’une que l’autre, Liam est responsable de l’attitude du groupe à chaque fois qu’Oasis monte sur scène, avec Lennon comme référence.
