Magazine Culture

Solidarité avec les sinistrés ...

Par Mpbernet

J’ai entendu hier matin un reportage réalisé auprès des habitants de La Faute-sur-mer, la commune vendéenne dévastée en février 2010 par la tempête Xyntia. A l’époque, le décision avait été prise par l’Etat d’acheter les 600 maisons sinistrées pour dégager la zone inondable de toute construction et la redonner à la mer … Depuis, on y a construit une aire de stockage de bateaux, un golf, on y a planté des arbres en souvenir des 29 victimes de la catastrophe.

Selon les témoignages recueillis 13 ans après, les habitants n’auraient pas été expropriés mais auraient pu négocier le rachat de leur maison par l’Etat et se seraient installés un peu plus haut. Pourrait-on envisager rapidement une opération de solidarité similaire, et l’annoncer rapidement, au moins pour apaiser l’angoisse du lendemain qui étreint nos concitoyens sinistrés ?

Du fond de mon canapé bien au chaud, je culpabilise. Que pourrions-nous faire concrètement, à notre niveau, pour nous rendre utiles ?

Et dans mon subconscient, je me souviens de mes cours de géographie qui nous enseignaient l'action millénaire de l'érosion, rabotant ou sculptant les montagnes, milliers d'années après milliers d'années, comment le paysages avait changé d'aspect ...

Comment avons-nous eu l'orgueil fou d'ignorer que ces événements pouvaient à nouveau se produire ou simplement continuer maintenant ... sans oublier que la révolution industrielle est en forte partie responsable de la dégradation de notre environnement.

A suivre (entre mille autres exemples) : le grignotement des falaises de craie à Eretat et ailleurs ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte