Magazine Culture

La chanson des Beatles avec laquelle Paul McCartney “ne pouvait pas être vu”.

Publié le 10 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

On ne saurait trop insister sur l’impact qu’ont eu les chansons des Beatles sur toutes les générations d’artistes rock qui les ont suivies. Même si John Lennon et Paul McCartney n’ont jamais prétendu avoir une connaissance approfondie de la théorie musicale, leur façon de travailler ensemble sur un classique après l’autre les a amenés à créer des œuvres d’art sonores sur chacun de leurs albums. Ils sont entrés dans l’histoire de la musique en incorporant différentes techniques de studio pour obtenir les sons qu’ils recherchaient. Même si le groupe travaillait avec tout ce qui lui tombait sous la main, McCartney a admis qu’il y avait une chanson qu’ils étaient bien trop gênés d’enregistrer à leurs débuts.

Lors de leurs premiers concerts à Hambourg, cependant, rien n’était exclu au moment de monter sur scène. Les Fab Four, qui devaient tenir huit heures sur scène, étaient connus pour déchirer les faces B de leurs singles préférés et étirer leurs chansons jusqu’à des longueurs inouïes pour s’assurer que le public soit diverti.

Cependant, au lieu de leurs artistes préférés tels que Chuck Berry et Little Richard, McCartney avait un penchant pour les airs de spectacle dans le répertoire du groupe. En tant qu’amateur du grand livre de chansons américain, de nombreux titres de productions de Broadway se retrouvaient dans leur routine, de “A Taste of Honey” sur leur premier album à l’interprétation pimpante de McCartney sur “Til There Was You”.

Alors que le groupe avait déjà envoyé ses démos à toutes les maisons de disques qu’il avait pu trouver, le producteur George Martin s’est montré intéressé par leur potentiel. Bien que Lennon et McCartney aient déjà commencé à écrire leurs premiers classiques, Martin n’était toujours pas convaincu de leur potentiel en tant qu’auteurs.

Lorsqu’il évoque les premières sessions du groupe, Martin choisit d’enregistrer le titre “How Do You Do It” de Mitch Murray, déclarant à Anthology : “J’ai passé beaucoup de temps à chercher des chansons, et ce que je voulais pour les Beatles, c’était un tube. J’étais convaincu que ‘How Do You Do It’ était une chanson à succès. Ce n’était pas une grande chanson, ni la plus merveilleuse que j’aie jamais entendue de ma vie, mais je pensais qu’elle possédait cet ingrédient essentiel qui plairait à beaucoup de gens”.

Même si Martin était catégorique sur la chanson, McCartney se souvient que les autres membres ont eu une réaction viscérale à son égard : “George a dit : “Eh bien, c’est une chanson numéro un. Vous voulez un numéro un ? Nous avons répondu : “Oui, mais nous ne pouvons pas retourner à Liverpool en chantant ça. On ne peut pas être vus avec cette chanson”. Alors que le groupe avait un atout dans son jeu avec “Please Please Me”, il finit par acquiescer car le morceau était bien trop lent pour être considéré comme un véritable tube.

Bien que la version des Beatles de “How Do You Do It” soit finalement sortie sur le projet Anthology, le groupe a convaincu Martin de reprendre “Please Please Me”, en augmentant le tempo et en créant cette magie essentielle que seuls les Beatles pouvaient offrir. Une fois l’enregistrement de la chanson terminé, Martin annonce au groupe qu’il vient d’écrire son premier disque numéro un.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Alors que “How Do You Do It” restera sur les étagères pendant quelques années encore, la tentative de single de Martin connaîtra une sorte de sortie, devenant l’un des premiers succès de Gerry and the Pacemakers, un autre groupe de Liverpool. Malgré toute la bonne musique issue de la tradition de Tin Pan Alley, Martin commençait à participer à un changement de garde en studio, les Beatles devenant la prochaine force motrice de ce que la musique pop allait devenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog