L’attrait et le succès durables des Beatles s’expliquent en partie par leur pouvoir d’inspiration apparemment illimité. Des artistes de tous les genres, de tous les pays et de toutes les décennies considèrent les quatre de Liverpool comme des idoles. Même les artistes pop les plus radicaux du maximalisme néon des années 1980 ont été influencés par le groupe, comme Cyndi Lauper, qui admet que les Fab Four ont changé sa vie.
Les Beatles et Lauper sont deux noms que l’on ne s’attend pas à voir réunis dans une même phrase. Leur musique ne pourrait être plus éloignée, se situant de part et d’autre du spectre de la musique grand public. Lauper est peut-être la star des années 1980 par excellence, son tube intemporel “Girls Just Wanna Have Fun” étant un incontournable du karaoké et un chef-d’œuvre de la bubblegum-pop.
Contrairement aux Beatles, qui devenaient de plus en plus étranges et expérimentaux à chaque sortie, la carrière de Lauper, qui a duré 40 ans, n’a fait que l’emmener plus profondément dans le cœur de la culture grand public. Elle a commencé par être la coqueluche de MTV, et son premier album, She’s So Unusual, a fait d’elle la première artiste féminine à avoir quatre succès d’affilée dans le top 5. Passant aux bandes originales de films, son travail pour Les Goonies et la bande originale de Kinky Boots à Broadway ont fait d’elle une légende de la scène et de l’écran. Avec d’innombrables succès comme “True Colours”, “Time After Time” et “Change Of Heart”, Lauper est l’incarnation même de la pop star.
Mais au tout début de son intérêt pour la musique, bien avant que le monde ne connaisse son nom, Lauper attribue aux Beatles le rôle de catalyseur qui a changé sa vie. Au départ, ses connaissances musicales étaient incroyablement limitées. Elle a déclaré à Pitchfork : “Ma mère avait une belle voix. Elle jouait beaucoup de musique italienne. Elle jouait du Puccini.”
Et bien qu’une éducation à la musique plus classique puisse être une bonne chose, ce n’est que lorsqu’elle a découvert les Beatles que Lauper a réalisé que la musique était quelque chose qu’elle pouvait ou voulait faire. Ma sœur Ellen et moi ne savions pas qu’il y aurait quelque chose que l’on appellerait “notre musique” jusqu’à ce que nous voyions les Beatles sur Ed Sullivan”, se souvient-elle. “C’est à ce moment-là que ma vie a changé. Nous nous déguisions en Beatles pour notre famille et nous nous produisions avec des serpillières. En chantant ainsi avec ma sœur et en écoutant la voix de John, j’ai appris l’harmonie et la structure des chansons.
Elle souligne tout particulièrement que Meet The Beatles est l’album qui l’a rendue accro au groupe ; l’album de 1964 a été leur premier succès américain. Le disque s’est instantanément emparé de la première place des hit-parades, avant d’être usurpé au bout de 11 semaines par le même groupe lors de la sortie de son album suivant aux États-Unis.
La façon dont les Beatles ont changé la musique est bien documentée. Ils s’inscrivent dans une évolution culturelle plus large, car le monde entier était en train de changer dans les années 1960. Le concept d’adolescent est soudainement apparu, alors que l’égalité croissante entre les sexes, l’émergence de la contraception et de la contre-culture signifiaient que les enfants ne devaient pas immédiatement devenir des adultes ; ils pouvaient s’amuser pendant un certain temps. Dans les années d’après-guerre, une nouvelle génération semble soudain apparaître et demande à être distinguée de ses parents. Lauper s’en souvient bien et ajoute : “À 10 ans, la radio a changé. C’était le fossé entre les oreilles de ma mère et les miennes”.

Les Supremes se sont imposées comme une autre pièce de ce puzzle en mouvement : “Tout d’un coup, il y a eu des groupes”, ajoute Lauper. “Les Supremes n’étaient que des enfants – si vous étiez un petit enfant, vous écoutiez cela et tout d’un coup, vous chantiez avec elles. J’ai toujours eu l’impression qu’elles chantaient pour moi. Je me disais : “Baby Love ? Oh oui, je comprends ça !
En apprenant à la jeune chanteuse qu’elle pouvait avoir sa place dans la musique et en l’enthousiasmant pour le son de sa génération, les Beatles pourraient être à l’origine de la formidable carrière de Cyndi Lauper.
