Magazine Culture

John Lennon a envisagé d’écrire avec Paul McCartney dans les années 1970, selon May Pang

Publié le 12 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles, John Lennon et Paul McCartney sont restés en froid. Ils s’insultaient dans leurs interviews et leurs chansons et se voyaient rarement. Plusieurs années après la rupture, leur colère s’est pourtant largement apaisée. Selon May Pang, la petite amie de Lennon, ce dernier a envisagé de se réunir avec McCartney pour écrire de la musique.

John Lennon a envisagé de se réunir avec Paul McCartney dans les années 1970.

Après la séparation au vitriol des Beatles, Lennon et McCartney se sont tenus à l’écart l’un de l’autre. McCartney a déclaré qu’à chaque fois qu’il tentait de joindre son ancien compagnon de groupe par téléphone, il n’obtenait que de la colère.

En 1973, cependant, aucun des deux ne se sentait plus en colère. Selon May Pang, la petite amie de Lennon, McCartney et sa femme Linda leur rendaient souvent visite.

“Paul et Linda nous rendaient visite chaque fois que nous étions [à New York]”, a-t-elle déclaré à Cultural Sonar. “Ils nous ont dit qu’ils allaient à la Nouvelle-Orléans pour enregistrer leur nouvel album. John a trouvé l’idée fabuleuse”.

Lennon commence même à envisager de retravailler avec McCartney.

Un jour, je vois John gratter la guitare et il me demande : “Que dirais-tu si j’écrivais à nouveau avec Paul ? Ma tête a failli tourner comme celle de Linda Blair dans L’Exorciste”, se souvient-elle. J’ai donc répondu : “Ce serait génial”. Il m’a demandé pourquoi. J’ai répondu : “Solo, vous êtes bons, mais quand vous travaillez ensemble, personne ne peut vous battre”. Il y a réfléchi et a dit ‘Oui'”.

Finalement, ils n’écriront plus ensemble avant la mort de Lennon en 1980.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon pensait être un meilleur écrivain que Paul McCartney

Bien que Pang ait déclaré que Lennon et McCartney étaient meilleurs lorsqu’ils étaient ensemble, Lennon pensait qu’il apportait plus au partenariat que McCartney. Il aimait écrire avec McCartney, mais il ne pensait pas avoir besoin de lui. C’est pourquoi Lennon a affirmé qu’il n’avait jamais ressenti de perte lorsqu’ils ont cessé d’écrire ensemble.

“Je n’ai jamais vraiment ressenti de perte”, a-t-il déclaré dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Je ne veux pas que cela paraisse négatif, comme si je n’avais pas besoin de Paul, parce que quand il était là, évidemment, ça marchait. Mais je ne peux pas – il est plus facile de dire ce que j’ai apporté à Paul que ce qu’il m’a donné. Et il dirait la même chose.

Les deux hommes entretenaient une relation amicale, même s’ils ne travaillaient pas ensemble

Bien que Lennon et McCartney n’aient jamais atteint le même niveau d’amitié qu’aux débuts des Beatles, leur relation s’est considérablement améliorée. McCartney a déclaré que leurs dernières conversations étaient légères et amicales.

“Je faisais du pain et j’étais devenu assez bon dans ce domaine”, a-t-il déclaré au Howard Stern Show. “Quand j’ai appris que John le faisait, c’était génial. Nous pouvions parler de quelque chose de si ordinaire”.

Ce fut un soulagement pour McCartney. Lennon et lui étaient comme une famille l’un pour l’autre, et il était bon de pouvoir redevenir amis.

“C’était vraiment bien, et j’étais si heureux que nous ayons retrouvé la relation que nous avions toujours eue”, a déclaré McCartney. “Nous avions vécu dans les poches l’un de l’autre pendant si longtemps que c’était génial de retrouver cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog