Les Beatles et Nirvana sont deux des groupes de rock les plus acclamés et les plus essentiels de tous les temps. Ringo Starr a révélé ce qu’il a pensé lorsqu’il a entendu Nirvana pour la première fois et ce qu’il pense de Kurt Cobain en particulier. Dans le même ordre d’idées, Cobain a donné le nom de son Beatle préféré.
Ringo Starr a déclaré que Kurt Cobain de Nirvana “avait tellement d’émotion” et était profondément sincère
Dans un article paru en 2019 dans Rolling Stone, Ringo et Dave Grohl, du groupe Nirvana, se sont interviewés l’un l’autre. Ringo a révélé ce qu’il avait pensé la première fois qu’il avait entendu Nirvana. “Absolument génial, et l’homme lui-même [Kurt Cobain] avait tellement d’émotion”, a-t-il déclaré. “C’est ce que j’ai aimé. Je suis un gars émotif.
Ringo a souligné la sincérité de Cobain. “Personne ne peut douter de Nirvana, jamais”, a-t-il déclaré. “Et qui aurait pu imaginer qu’il finirait là où il a fini. Je ne pense pas que quiconque écoutant de la musique avec un peu de courage puisse douter de lui, parce qu’il était courageux.”
Ringo Starr a déclaré que le leader de Nirvana était l’un des nombreux musiciens à avoir connu le même sort.
Ringo a ruminé la vie et la mort de Cobain. “Je ne connais pas la fin de l’histoire, et il ne s’agit pas de lui, mais nous perdons beaucoup de gens tôt dans notre métier”, a-t-il déclaré. Et on se dit : “Quelle a dû être la dureté de la situation ? Je veux dire, “Pourquoi ne m’as-tu pas appelé ?”. On ne sait jamais.”
Ringo a évoqué le “Club des 27”, un phénomène supposé selon lequel les musiciens célèbres meurent à 27 ans. Parmi les membres éminents du Club des 27 figurent Cobain, Janis Joplin, Jim Morrison des Doors, Jimi Hendrix, Amy Winehouse, Jean-Michel Basquiat et Brian Jones des Rolling Stones. “Il s’agit du fameux syndrome des 27 ans”, explique Ringo. “Beaucoup d’entre eux sont passés à 27 ans, comme s’il s’agissait d’un chiffre – quoi, ils avaient déjà tout compris ? Ou peut-être que c’est juste la façon dont Dieu l’a planifié ; je ne sais pas”. Ringo compare la mort de Cobain à celle de John Lennon, bien que ce dernier soit mort à 40 ans.
Grohl se souvient de sa réaction à la mort de Cobain. “C’était difficile pendant un moment, mais j’ai réalisé qu’il était important pour moi de continuer à vivre”, s’est-il souvenu. Grohl a révélé qu’il utilisait sa musique pour guérir. Le leader des Foo Fighters a révélé que la musique lui avait sauvé la vie à plusieurs reprises.

La musique a sauvé sa vie plusieurs fois.
Ringo avait beaucoup à dire sur Cobain, et Cobain avait beaucoup à dire sur les Beatles. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1994, Cobain a déclaré qu’il était un grand fan des Fab Four. Il admirait particulièrement John, déclarant que le chanteur de “Whatever Gets You Thru the Night” était son Beatle préféré, sans conteste. La star du grunge pensait pouvoir s’identifier à John parce qu’il était “dérangé”. En revanche, Cobain qualifiait Paul McCartney d'”embarrassant”.
Cobain lit des livres qui décrivent John comme une personne solitaire emprisonnée par sa propre célébrité. Cobain note que John aime Yoko Ono et leur fils, Sean Ono Lennon, mais qu’il ne peut quitter son appartement. La star de “Smells Like Teen Spirit” souhaitait que le public apprenne à changer sa façon d’interagir avec les célébrités.
Ringo admire Nirvana et Cobain admire les Beatles.
