À la fin de l’été de l’amour, les Beatles sont devenus bien plus importants que le groupe pop moyen. Après la sortie de Sgt Peppers, les Fab Four étaient déjà devenus un groupe qui ne travaillait qu’en studio et, par la suite, l’un des artistes les plus demandés sur disque, avec des rebondissements sur leurs albums que personne n’avait prévus. En arrière-plan, cependant, le groupe a rapidement constitué une liste de nouveaux talents à superviser, avec James Taylor comme l’un de leurs principaux candidats.
Fan inconditionnel des Beatles depuis qu’il a commencé à jouer de la guitare, Taylor a été bouleversé lorsqu’on lui a demandé d’être l’un des premiers grands signataires du label Apple du groupe. Rejoignant d’autres groupes en devenir comme Badfinger et des amis comme Billy Preston, Taylor a passé son audition en jouant une collection de ses chansons devant Paul McCartney, après quoi il a reçu un contrat d’enregistrement.
Alors que les Beatles faisaient jouer leurs muscles créatifs dans le monde de l’art rock et de la musique d’avant-garde sur The White Album et Abbey Road à la même époque, Taylor copiait également quelques idées de son groupe préféré, réalisant l’une de ses premières grandes ballades avec la chanson “Something in The Way She Moves”.
Bien qu’ils soient au sommet de leur art, George Harrison a également prêté attention à ce que Taylor faisait en studio, reprenant le titre de la chanson pour les premières lignes de son futur chef-d’œuvre, “Something”. Si Taylor a remarqué les similitudes entre sa chanson et le classique de Harrison, il n’en a pas pour autant gardé de la rancune envers le guitariste.
Lorsqu’il a entendu parler de la chanson pour la première fois, Taylor était ravi que Harrison ait pris le temps de s’intéresser à sa musique, déclarant à Rolling Stone : “Lorsque j’ai appris que George Harrison avait utilisé le titre pour les premières paroles de ‘Something’, j’ai été ravi. Je n’ai pas du tout eu l’impression d’avoir été piqué – d’ailleurs, “Something in the way she moves” cite “I Feel Fine” des Beatles : ‘She’s around me almost all the time/And I feel fine’ (Elle est autour de moi presque tout le temps/Et je me sens bien).
Au fil des années, Taylor a continué à faire des références subtiles aux Beatles dans ses chansons. Lorsqu’il a écrit les couplets de “Carolina In My Mind”, par exemple, Taylor a déclaré qu’il parlait des Fab Four qui l’avaient pris sous leur aile lorsqu’il chantait “les hôtes sacrés des autres qui se tiennent autour de moi”.
Même dans les carrières solo des membres du groupe, il est facile de repérer les sources d’inspiration du groupe. Dans les premiers albums solo de Paul McCartney, la production déglinguée et l’approche roots de l’écriture des chansons semblent rappeler la direction prise par Taylor sur ” Fire and Rain ” quelques années plus tard.

Alors qu’Apple Records finira par s’effondrer après une affaire de trop avec le nouveau manager Allen Klein, Taylor et les Beatles resteront de grands amis tout au long de leur carrière, McCartney racontant plus tard à quel point il peut être ému lorsqu’il le voit se produire. Même si les Fab Four auraient pu tirer leur révérence avec élégance après avoir conquis le monde, les diverses références entre eux et Taylor prouvent qu’ils ont gardé les oreilles tendues vers le sol.
