Il existe peu d’honneurs plus exceptionnels pour un musicien que celui de voir un artiste aussi estimé que George Harrison écrire une chanson à son intention. Il semble ridicule d’imaginer que quelqu’un puisse laisser passer l’occasion d’enregistrer l’une de ses compositions. Pourtant, son ami intime Eric Clapton a choisi de refuser le titre “Cheer Down”.
Les deux hommes étaient des confidents depuis les années 1960, Harrison ayant même invité Clapton à participer à des sessions d’enregistrement avec les Beatles. Ce dernier a joué avec les Fab Four sur “When My Guitar Gently Sleeps”, et son partenariat musical avec Harrison s’est épanoui une fois que les Beatles ont pris des directions différentes.
Harrison et Clapton ont parfois collaboré, le tube des Beatles “Here Comes The Sun” étant né d’une de leurs sessions. En outre, lors de sa dernière tournée en 1991, Harrison a traversé le Japon pour une série de concerts en tête d’affiche avec l’ancien guitariste de Cream. Leur amitié a même survécu au mariage de son ex-femme, Pattie Boyd, avec Clapton, mariage auquel Harrison a également participé.
La force de leur amitié explique peut-être pourquoi Clapton n’a eu aucun scrupule à rejeter “Cheer Down”, bien que Harrison l’ait écrit dans l’intention de le faire enregistrer par son associé. À l’époque, Clapton était en train de préparer son onzième album studio, Journeyman, et ne pensait pas que la chanson s’inscrivait dans ses plans.
Finalement, le duo a trouvé une place pour “Cheer Down” sur la bande originale de Lethal Weapon 2 en 1989, dont Clapton était le commissaire. Selon Harrison, son collaborateur habituel hésitait encore à donner son feu vert à la chanson, mais la décision ne dépendait plus de Clapton.
Dans le livre Harrison on Harrison, l’ancien Beatle explique : “Il y a une chanson ici quand Eric faisait l’album Journeyman, et j’ai écrit cette chanson pour lui, mais il ne l’a pas utilisée. Je crois qu’on a fait une tentative, on a juste parcouru la chanson, et à l’époque, il travaillait avec Michael Kamen pour la musique de Lethal Weapon 2, et le réalisateur Dick Donner a entendu cette chanson, et il l’a voulue dans le film”.
“Et Eric n’en voulait pas vraiment – il ne voulait pas qu’un single sorte du film – alors Dick Donner m’a demandé si je voulais bien enregistrer la chanson, ce que j’ai fait”, a-t-il ajouté. “À l’origine, je l’avais écrite pour Eric, et Tom Petty m’a aidé à en écrire les paroles. Elle s’appelle ‘Cheer Down’. C’est donc l’une de mes chansons les plus récentes qui a été incluse dans le coffret Live In Japan”.

Bien que Clapton ait refusé la possibilité de s’approprier “Cheer Down”, il l’a interprétée plus tard avec Harrison lors d’une tournée au Japon.
Il est vrai que le choix de Clapton de ne pas accepter “Cheer Down” semble absurde. Pourtant, le solo de guitare slide de Harrison sur cette chanson est tout à fait éblouissant, et sa voix s’y intègre parfaitement. Par conséquent, même si ce refus n’est pas très logique, il a permis à “Cheer Down” d’être enregistré par son propriétaire légitime.
