La mort de John Lennon restera à jamais une tragédie qui laisse perplexe les amateurs de musique. Il est étonnant que, quelques heures à peine avant sa mort, Lennon ait été vu en train d’offrir généreusement un autographe à ce qui semblait être un fan inoffensif. Cependant, les motivations du tireur, Mark Chapman, lorsqu’il a été interrogé sur ses actes, n’ont fait qu’ajouter à l’énigme.
Depuis ce jour fatidique de décembre 1980, diverses spéculations sur les motivations réelles de Chapman ont été étudiées, débattues et démenties. Bien que certains affirment qu’il a abattu l’ancien Beatle en raison de ses convictions antireligieuses, cela reste largement un mythe, et les liens étroits de Lennon avec la religion organisée ont peut-être joué un rôle dans l’absence d’enterrement.
La raison pour laquelle Lennon n’a pas eu droit à des funérailles traditionnelles n’a pas été explorée et n’a fait l’objet que de peu de discussions. Dans son testament, le chanteur n’a pas précisé s’il souhaitait être incinéré, mais il a désigné sa femme, Yoko Ono, comme unique héritière de ses biens, lui confiant ainsi les décisions relatives à ses funérailles.
Les spéculations concernant la décision d’Ono portent sur la possibilité que la désapprobation de Lennon à l’égard de la religion organisée l’ait influencée. Lennon voulait éviter le spectacle extravagant des funérailles d’Elvis Presley, étant donné qu’il s’était toujours méfié de la célébrité, et il avait probablement prévu qu’une pierre tombale physique attirerait indûment l’attention. Lennon a mené une vie calme et mesurée au cours des dernières années de sa vie, de sorte qu’un spectacle de grande envergure lui a sans doute semblé superflu.
Où John Lennon est-il enterré ?
Après le décès de Lennon, son corps a été transféré de la morgue à la Frank E. Campbell Funeral Chapel, à l’angle de Madison et de la 81e rue à New York, dans un sac mortuaire. Il a ensuite été transporté à la morgue Ferncuff de Hartsdale pour y être incinéré.
Quant aux cendres de la chanteuse, elles ont été dispersées dans Central Park à New York. Un mémorial situé dans le parc, appelé Strawberry Fields, a été inauguré le 9 octobre 1985, jour de l’anniversaire du défunt musicien, en hommage à sa vie et à son héritage.

Situé près du Dakota, le mémorial est orné d’une magnifique mosaïque portant le mot “Imagine”. Ce mot symbolise la célèbre chanson de Lennon et sa vision de la paix et de l’unité.
Qui a assisté à la crémation de John Lennon ?
Aucun élément concret ne permet de savoir qui a assisté à l’incinération de John Lennon, si ce n’est qu’il s’agissait d’un événement privé orchestré par Ono. On pense que le fils de John Lennon, Sean Ono Lennon, n’a tout simplement pas pu y assister, mais les raisons précises pour lesquelles Ono a exclu les enfants de John ou ses anciens camarades de groupe de la crémation restent incertaines.
À l’époque, Ono s’est contentée de publier un communiqué de presse annonçant qu’une veillée serait organisée pour honorer l’héritage de Lennon : “Plus tard dans la semaine, nous fixerons l’heure d’une veillée silencieuse afin de prier pour son âme”, a-t-elle écrit. “Nous vous invitons à y participer où que vous soyez à ce moment-là”.
Près de 30 ans après sa mort, Ono est apparue dans un épisode de l’émission Desert Island Discs sur BBC Radio 4 et a évoqué les derniers instants de son mari. Alors qu’ils rentraient en voiture de The Record Plant, Lennon et Ono ont eu une conversation pour la dernière fois. J’ai dit : “Allons-nous dîner avant de rentrer à la maison ?”. se souvient Ono. John a répondu : “Non, rentrons parce que je veux voir Sean avant qu’il ne s’endorme”.
