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Sophy Rickett, Pissing Women, inversion et subversion

Publié le 13 janvier 2024 par Thierry Grizard @Artefields
Photographie

Sophy Rickett est une photographe qui associe photographies, vidéos et textes. Elle s'est rendue célèbres avec la série subversive Pissing Women

Sophy Rickett, Pissing Women, inversion subversion

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Sophy Rickett, Pissing Women, inversion subversion

Sophie Rickett, née en 1966 à Plymouth, au Royaume-Uni, s'est imposée comme une artiste multidisciplinaire dont le travail explore les liens complexes entre la photographie, la poésie et la narration visuelle. Sa carrière artistique s'est déployée au croisement de l'image et du langage, remettant en question les frontières traditionnelles de la photographie.

Rickett a commencé son parcours artistique en étudiant la photographie à la University of Westminster, où elle a obtenu son diplôme en 1988. Influencée par des artistes tels que la photographe Diane Arbus et le poète W. G. Sebald, elle a rapidement développé une approche singulière qui fusionne l'expression visuelle et littéraire.

Au cours des années 1990, Rickett a commencé à créer des séries photographiques qui établissaient des ponts entre la fiction et la réalité, la mémoire et l'oubli.

L'une de ses séries les plus provocantes et intrigantes est sans aucun doute "Pissing Women," une œuvre qui transcende les frontières conventionnelles de la représentation féminine.

La série "Pissing Women," réalisée en 1994-1995, représente une exploration subversive des conventions culturelles et des codes artistiques patriarcaux.

A la même époque Sophy Rickett travaillait pour le Financial Times. C'est donc vêtu en tailleur qu'elle arpente les rues de Londres avec certaines de ses amies pour uriner de préférence sur des bâtiments représentatifs du capitalisme et de la domination masculine.

Les collisions sémiotiques sont évidemment très efficaces, des femmes jeunes, séduisantes, distinguées, en talons hauts, déambulent dans Londres, la très puissante place financière. Tout ceci est glamour et saisi dans un éclair de flash à la paparazzi. Mais la cohérence de l'ensemble est "ruinée" par un acte prosaïque, privé, et pour tout dire prohibé en particulier pour les femmes. Elles urinent publiquement, en pleine rue.

La distorsion est d'autant plus frappante que l'acte est commis debout, avec toute la fierté virile qu'afficherait un homme.

C'est simple, efficace, post-punk !

Ce n'est pourtant pas qu'une simple performance. En effet Sophy Rickett agrémente ses photographies de textes narratifs ou de réflexions et travaille toujours par série, la plupart du temps avec plusieurs médias, photographies, archives, videos et textes.

D'autres séries plus conceptuelles et réflexives suivirent notamment :

  • Cupid and The Curious Moaning of Kenfig Burrows qui est une installation in situ, comprenant des photographies et du texte mis en parallèle d'une peinture partiellement restaurée de la collection Glynn Vivian.
  • The Death of a Beautiful Subject, un corpus de 24 photographies de papillons, retouchées de manière à détourner l'attention du sujet original. La publication comprend également des extraits d'un dialogue par courrier électronique entre l'artiste et son père, ainsi qu'un texte narratif.
  • La série Objects in the Field qui a été créé lors d'une résidence d'artiste à l'Institute of Astronomy de l'Université de Cambridge. Il reflète la rencontre de l'artiste avec le Dr Roderick Willstrop, un astronome à la retraite, et son archive de négatifs photographiques réalisés dans les années 1980, lorsque Willstrop a conçu et construit la caméra Three Mirror Telescope sur le site de l'Institute.

Galerie d'images (sélection) :

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